Visite d’Etat : Le Président Indien Ram Nath Kovind dans nos murs

Avosoa 15:04:00 politique
img

Le couple présidentiel indien accompagné du ministre d’Etat de la Santé et du Bien-être familiale, de quatre parlementaires ainsi que de 59 hommes d’affaires ont atterri à l’Aéroport d’Ivato ce matin vers 10 heures et 20 locales pour une visite d’Etat de deux jours.

La délégation indienne a été accueillie par le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier et le Chef de la Diplomatie malgache, Henry Rabary Njaka. Le Président Ram Nath Kovind a été tout de suite reçu par son homologue malgache Hery Rajaonarimampianina au Palais d’Iavoloha. Le programme est super chargé pour ce Chef d’Etat indien, cet après-midi, il assistera à une cérémonie d’inauguration du Centre de Géoinformatique appliquée au Développement Rural sis à Nanisana accompagnée par le chef d’Etat malgache. En fin de la journée, il rencontrera la communauté indienne à Madagascar qui était venue nombreuse à Ivato ce matin.

Jeudi prochain, le Président Ram Nath Kovind assistera au Forum d’Affaires Inde-Madagascar qui se tiendra au Carlton Anosy. Avant de quitter la Grande-île, il effectuera une conférence à l’Université d’Antananarivo en début de l’après-midi.  Un jeune plant d’arbre y sera mis en terre en souvenir de sa visite.

Une relation de longue date. La relation de l’Inde et Madagascar ne date pas d’hier. Les deux pays ont entretenu une relation diplomatique depuis 1954. Actuellement, plus de 15 000 personnes originaires de l’Inde sont reparties dans différentes régions de Madagascar. Ces derniers, qui sont pour la plupart des entrepreneurs, exerçant des activités en tout genre : bijouteries, quincailleries, cosmétiques, pièces automobiles, textiles…participent activement au développement économique du pays. 

Cette coopération bilatérale s’étend dans plusieurs domaines entre autre celle de l’éducation et de la formation professionnelle. Chaque année, l’Inde offre dix bourses d’études à des étudiants et cent pour des fonctionnaires, ce dans le cadre du programme Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC). 

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités