Vie d’Eglise : Monseigneur Désiré Tsarahazana nommé cardinal

Avosoa 11:04:00 actualite
img

Après huit années d’attente, le Saint Siège a finalement choisi le Monseigneur Désiré Tsarahazana pour être l’un de ses principaux adjoints et conseillers dans l’administration centrale des affaires de l’Eglise au nom de Madagascar. La nouvelle a été prononcée par le Pape François en personne lors de la prière dominicale du Regina Coeli ce dimanche à Vatican. Mgr Tsarahazana sera élevé au pourpre le 29 juin prochain avec les 13 autres cardinaux récemment nommés.

Désormais, Mgr Désiré Tsarahazana succédera aux prélats Jerôme Rakotomalala, Victor Razafimahatratra et Armand Gaëtan Razafindratandra. Cette nomination fut une surprise et une joie pour les fidèles catholiques qui l’ont attendu depuis des années après la disparition de Gaetan Razafindratandra en 2010. Hier même, la Conférence des Evêques de Madagascar (CEM) n’a pas tardé à faire part de sa joie dans une déclaration félicitant à la fois le nouveau cardinal et la décision du Saint- Pierre. « Cette nomination fait preuve d’amour et de confiance, le Seigneur se penche sur notre pays » ont-ils ajouté.

Qui est Désiré Tsarahazana ?

Etant le quatrième cardinal de Madagascar, Désiré Tsarahazana est également le premier évêque hors de l’archevêque d’Antananarivo crée cardinal de Madagascar. Cet évêque originaire d’Antsiranana est né le 13 juin 1955 à Besahona Antindra, une localité situé dans le district de Sambava. Il a été ordonné prêtre le 28 septembre 1986. Il a déjà occupé plusieurs places au sein de l’église catholique avant sa nomination en tant qu’archevêque de Toamasina en 2010 et puis président de la CEM en 2012. Sa devise était de « vaincre la mal par le bien ».

En outre, Mgr Tsarahazana est connu pour sa franchise quand il s’exprime sur la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement, ce, à travers les déclarations de la Conférence des Evêques.

Interviewé par  le Vatican News, après la déclaration du Pape, le nouveau cardinal a affirmé sa surprise quant à sa nomination. « Je viens de faire une tournée pastorale et à mon retour j’ai appris cette nouvelle » a-t-il confié.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités