Une délégation d'investisseurs russes se rendront bientôt à Madagascar

MH 15:30:00 economie
img

Le Président de la République a pour ambition de placer le pays sur le chemin de l’émergence en 2030. Actuellement en déplacement à Moscou, une conférence économique a été organisée ce jour à l’hôtel golden ring où a été invité un parterre de personnalités dont le ministre des affaires étrangères qui a représenté le Président russe Vladimir Poutine, le ministre de l’agriculture, celui des mines ainsi que de nombreux investisseurs russes . Quant au Président Hery Rajaonarimampianina, il est entouré des ministres Benjamina Ramarcel Ramanantsoa (MEPATE), Ying Vah Zafilahy (Mines et Pétrole) et Edmond Harrison Randriarimanana (Agriculture et Elevage), de son conseiller spécial Mbola Rajaonah ainsi que d’autres personnalités comme Mamy Ratovomalala, ancien ministre.

L’objectif de cette conférence est évidemment de présenter les potentialités et les opportunités d’affaires à Madagascar. Durant la présentation du Fisandratana 2030, les invités ont montré un intérêt certain à investir à Madagascar notamment dans les domaines prioritaires tels que le tourisme, l’agriculture et l’agrobusiness, l’énergie, les mines, les infrastructures et santé. Il a été décidé qu’une délégation d’investisseurs russe effectuera prochainement une visite à Madagascar pour voir de près les secteurs clés qui les intéressent.

La venue du Président malgache sur le sol russe a été un signal fort et une volonté de relancer et surtout de raffermir le lien d’amitié et de coopération entre Madagascar et La Russie. Depuis 1983, aucun chef d’Etat malgache n’est venu à Moscou. Donc,  ce road show offre une perspective intéressante pour notre pays car les investisseurs ont obtenu des informations précises et ont été éclaircis sur la situation à Madagascar car auparavant, la relation bilatérale s’est limitée à certains domaines.

Rencontre avec les membres de la diaspora

La Président et la délégation qui l’accompagne a également effectué une rencontre avec les membres de la diaspora malgache résidant en Russie. Une rencontre conviviale pendant lesquels les échanges des vœux et de nouvelles ainsi que l’encouragement ont été privilégiés. Profitant de cette occasion,  quelques ressortissants ont évoqué la difficulté pendant le renouvellement de leur passeport étant obligés de faire le déplacement à Madagascar avec tous les frais que cela occasionnerait. Ainsi, ils ont demandé à ce qu’on envoie en mission dans les pays étrangers une commission spéciale du service de délivrance de passeport pour effectuer le renouvellement à une date définie par les ambassades.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités