Une belle réussite pour Madagascar à la foire internationale des pierres précieuses en Inde

Manue 10:07:00 economie
img

Objectifs atteints pour Madagascar lors du « Rem Gem Show » qui s’est tenu le 8 au 10 janvier dernier à Jaipur, Inde. Il s’agit d’une expo-vente de toutes les sortes de pierres brutes ou fines, précieuses, ou ornementales. Une réussite pour la Grande Ile car elle a été la « vedette » du moment, ayant reçu des commandes dès le premier jour. Seize stands sur vingt-sept ont été occupés par les opérateurs miniers malgaches.

Cependant, on a aussi vu la participation de plusieurs nations, départagées au reste des box, comme  l’Ethiopie, Thaïlande, la Tanzanie, le Canada, la Zambie, et le Tanzanie. Mais Madagascar a été spécialement sollicité par le GJEPC (Gem & Jewelry Export Promotion Council), organisateur de la foire, car l’Inde sait que le pays regorge de richesses minières et reconnait sa grande potentialité dans le domaine de la gemmologie. Ainsi, tout a été mis en place par le GJEPC pour faciliter le voyage de la délégation des opérateurs miniers malgaches, notamment sur la question financière. Ils ont par exemple bénéficié d’une réduction à moitié sur le prix des stands, de 1000 $ à 500 $

Par ailleurs, les variétés de pierres telles que le béryl, la tourmaline, le saphir et les pierres industrielles ont reçu l’intérêt particulier des opérateurs indiens. Le concept étant d’effectuer une négociation directe grâce aux séances B2B, le CNM (Comité National des Mines) s’est montré très enchanté du résultat car les prix connaissent une hausse considérable comme le réseau des intermédiaires et des conciliateurs a pu être contourné.

Une hausse des prix qui a vivement encouragé les exploitants de petites mines, qui sont pour la plupart des gens de la brousse. Madagascar a effectivement dû passer par une phase de grande sensibilisation pour arriver à ce stade. Une tournée des campagnes et des zones très reculées pour les inculquer à la législation et à l’administration minière, en passant par les stratégies de marketing. Ce pour les permettre de concourir au marché international, de loin  bien plus bénéfique que les contrats nationaux.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités