UCTU : Grève générale largement suivie par les transporteurs

Avosoa 15:08:00 social
img

Comme prévu, l’Union des Coopératives de Transport Urbaine (UCTU) ont effectué une grève générale ce jour. La plupart des taxis-be membres de cette union ont cessé leur activité. Ainsi, les usagers sont obligés d’effectuer à pied le trajet qu’ils ont prévu. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, bon nombre de taxi ont profité de cette journée « sans taxi-be » pour hausser leur tarif. Ce qui a créé le mécontentement chez les usagers. Par contre, les transporteurs réunis dans le Fitaterana Mendrika eto Antananarivo (FIMA) ont continué leur activité. Le FIMA réunissent les lignes 109, 163, 194, 192, 165, 143,164.

Quant aux transporteurs suburbains réunis dans l’UCTS, ils ont affirmé hier soir qu’ils allaient continuer les activités afin de veiller à ce que les usagers, qui sont en générale des paysans, puissent transporter leurs produits surtout en cette pleine période de récolte en milieu rural. Pourtant, l’on a remarqué qu’il n’y a que quelques taxi-be suburbains qui ont travaillé ce matin.

Cette grève des transporteurs est une sonnette d’alarme suite à la hausse incessante des prix de carburants qui devait être fixé à 2 000 ariary selon l’explication lors de la conférence de presse qu’ils ont tenu le 25 juin dernier. A cela s’ajoute la revendication de paiement des arriérés de subvention que l’Etat doit aux transporteurs. Les responsables de l’UCTU n’ont pas encore affirmé s’ils vont reprendre leur activité demain ou non. Certes, la cessation d’activité de ce jour a été largement suivie mais ce sont les usagers qui sont pénalisés, heureusement que la plupart des lycées publics ont maintenu leur grève. Comme ça, les parents n’ont pas à se soucier du déplacement de leurs enfants.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités