Session extraordinaire à Tsimbazaza : Le projet de loi sur les élections au menu

Avosoa - MH 09:45:00 politique
img

La deuxième session extraordinaire des Parlements a commencé samedi. Douze projets de lois sont affichés dans l’ordre du jour, y compris le projet de loi organique relatif au régime général des élections et des référendums.

L’examen et l’adoption de cette loi organique seront précédés de deux travaux de commissions. La première consistera à inviter le premier ministre Mahafaly Olivier, qui se trouvait à la tête de la Commission restreinte élaborant ce projet de loi,  à répondre aux différentes questions y afférentes. Il sera secondé par la ministre de la justice. Les points portant sur les changements majeurs sur le processus électoral seront évidemment au centre des débats, notamment l’exigence du bulletin numéro 2 pour les prétendants à la Magistrature suprême, le parrainage de dix élus pour les candidats indépendants, le financement des campagnes...

La deuxième commission se charge d’étudier les réclamations issues de différentes entités dont la société civile. L’avis des comités de suivi des élections y sera également évalué. C’est après ces deux phases de travaux des commissions que les Parlementaires vont décider d’adopter ou de rejeter ledit projet de loi.

Cette semaine sera donc décisive, politiciens, électeurs et organisateurs des élections attendent de l'issue de cette session extraordinaire pour  connaître si oui ou non, il y aura du changement dans les textes. Des changements qui apporteront probablement une note positive à l'organisation puisque certaines propositions d'amendements dans le texte émanent des sociétés civiles, des observateurs et des partis politiques qui ont donné des recommandations sur les dernières élections.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités