Rivo Rakotovao : « L’élection présidentielle aura bel et bien lieu en 2018 »

Manue 11:47:00 politique
img

L’actuel numéro un de la Chambre Haute a renforcé que l’élection présidentielle se tiendra en 2018, comme prévu par la Constitution. Il a précisé que le régime actuel n’avait et n’a nullement l’intention de reporter la date du scrutin, comme le laissent penser plusieurs politiciens. L’observation de ces derniers a sans doute découlé du fait de l’invitation du Président à réviser la Constitution. En effet, le Chef d’Etat a laissé entendre qu’il y a certains points discutables au niveau des dispositions constitutionnelles des élections.

Ainsi, l’Exécutif affirme qu’un débat national à ce sujet devrait être initié. Ceci afin d’assurer une stabilité post-électorale, a-t-il ajouté. Celui qui devra assurer l’intérim du Président Hery Rajaonarimampianina en cas de sa candidature a indiqué que le Sénat sera à la tête de ces débats. Il a tenu à souligner que ces derniers resteront exclusivement dans le cadre constitutionnel. Donc dans le but de respecter cet impératif, les discussions devraient donner issue à un référendum. « Laissons à la population le soin et le droit de décider de ce qu’elle estime être bien pour mener vers la stabilité du pays » a-t-il affirmé dans son argument.

Il n’est donc pas question de report de la présidentielle et elle aura effectivement lieu en 2018, conformément au code électoral. En l’occurrence entre trente à soixante jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice. Sauf que si le deuxième tour du scrutin est prévu au plus tard le 30 novembre 2018, il se peut qu’il y ait du changement, au gré de l’aboutissement du référendum. Les débats devront donc définir la date du scrutin ainsi que le délai respectif de la propagande. Au Président de la Chambre Haute d’ajouter que le nouveau Président de la République élu à cette élection devra prêter son serment d’investiture le 25 janvier 2019.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités