Quatre projets de films des réalisateurs malgaches soutenus par le Fonds Images de la Francophonie

Manue - MH 13:41:00 sport
img

Le programme Fonds Images de la Francophonie a soutenu trois films documentaires malgaches, et un court métrage de fiction. Le fonds soutient les réalisateurs francophones des pays du Sud, en octroyant des aides à la production audiovisuelle et cinématographique de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ainsi, le montant annuel du fond est réparti en parts égales entre cinéma et production audiovisuelle et permet le financement de 40 à 50 projets tous les ans. Il est composé de deux commissions cinéma et télévision qui font une réunion deux fois par an.

Cette année, lors de la session de septembre à Paris, les commissions ont décidé de soutenir 19 projets de 9 pays francophones du Sud, parmi lesquels les projets de réalisateurs malgaches ont été bénéficiaires cette année. A savoir 3 projets à qui le fonds a octroyé une aide à la production. Il s’agit d’une série documentaire, intitulé « Rencontre…..» qui a obtenu 20 000 Euros d’aide. Un film réalisé par Nantenaina Lova, également l’auteur de « Ady gasy », son premier film documentaire diffusé en 2014 qui lui a frayé un chemin dans le monde du cinéma français et malgache et qui a obtenu un prix à la 70ème Mostra de Venise.

Un 2ème documentaire « Madagascar 1947, sur les traces des soldats malgaches », a également reçu 15 000 Euros de fonds d’aide, réalisé par Marie Clémence Andrimonta, créatrice de Laterit Production et par César Paes, auto-réalisateur et Chef Opérateur. Le fonds d’aide a été aussi attribué à un 3ème documentaire titré « Confidences malagasy » avec un fond d’aide de 13.000 Euros, réalisé par Michael Andrianaly, connu spécialement pour son film « Njaka kely » et « Tamatave en courts ».

Par ailleurs, un court-métrage fiction a par contre reçu une aide à la finition de 10 000 Euros venant de l’OIF. Il porte le titre de « Razana » et a été réalisé par Rakotoarivony Haminiaina, un réalisateur malgache qui fait la fierté du cinéma malagasy lors de sa présence au Festival de Cannes, et dont le film « Malagasy Mankany » a gagné le prix du public à la 10ème édition du Festival du Cinéma Africain.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités