Port Toamasina : Le futur plus grand port de l’Océan Indien en 2026

Avosoa 14:13:00 actualite
img

La capacité du port Toamasina sera triplée à l’horizon 2026. Cela après la construction d’une nouvelle aire de stockage de conteneurs d’une superficie de 10 ha. A cela s’ajoute 5 ha de terre-plein supplémentaire qui devrait être prête d’ici la fin de l’année. Mais aussi l’extension du brise-lames d’une longueur de 345m, la construction d’un quai à conteneurs C4 d’une longueur de 470m et 16 m de profondeur. Les quais existants seront également approfondis, il s’agit du C1, C2 et C3 qui auront respectivement une longueur de 220m, 134m et 172m.

En tout, ce projet permet au plus grand port de Madagascar de devenir l’un des plus importants ports de l’Afrique et des régions de l’Océan indien. Il est financé par le gouvernement japonais par l’intermédiaire de la JICA (Japanese International Cooperation Agency).Il a été sélectionnée durant la TICAD IV qui s’est tenue à Tokyo en 2008.

Le coût total du projet s’élève à 632 millions USD dont 65% financé par le JICA et 35% par l’Etat Malagasy. Le contrat de financement  a été signé le 23 mars 2017 entre les deux parties. Ce projet aura sûrement une retombée économique énorme pour Madagascar. A noter que 90% des trafics internationaux de marchandises à Madagascar passent à Tomasina.

Les responsables de la Société du Port autonome de Madagascar (SPAT) a invité les journalistes à constater de visu l’avancement des travaux d’extension initié cette année. Deux jours ont permis aux journalistes de mieux comprendre et de voir de près le projet qui va engager plus de150 agents nationaux afin d’assurer la partie technique et les grands travaux.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités