Plaisanterie sur les kwassa-kwassa : La bourde de Macron rectifiée de justesse

MH 16:40:00 internationale
img

« Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien », plaisantait Emmanuel Macron lorsqu’il avait visité un centre régional de surveillance et de sauvetage en mer en Bretagne jeudi dernier. Connaissant bien l’existence de ces embarcations de fortune qui transportaient de nombreux Comoriens voulant rejoindre Mayotte, le 101ème département français, il a provoqué l’indignation des Africains en général et des Comoriens en particulier en prononçant cette phrase pleine de sarcasme. Personne n’a posé de question au Président français, en fait il a fait la remarque volontairement tout en prétextant qu’il a voulu faire de l’humour sur le cas des bateaux comoriens.

La réaction du Président comorien, Assoumni Azali, ne s’est pas fait pas attendre. Le peuple comorien et lui-même se sont sentis humiliés et ont demandé à Emmanuel Macron de s’excuser suite à ses propos « choquants et méprisants ». Mais au lieu et à la place des excuses, le Président français a préféré appeler son homologue en indiquant que les deux pays doivent « travailler dans un esprit d’apaisement et de confiance mutuelle ». Macron a ainsi centré l’échange sur la relation bilatérale entre les deux pays, une « relation indispensable et une coopération à renforcer dans tous les domaines pour empêcher de nouveaux drames humains », selon la précision faite par l’Elysée. Un simple coup de téléphone qui a réussi à calmer la colère puisque l’échange a été « cordial, ouvert et constructif ». S’agirait-il d’une stratégie pour éviter de faire des excuses auprès des Comoriens ?

Et pour clore la discussion, les deux Présidents se sont convenus de "réunir à brève échéance le Haut conseil paritaire franco-comorien" sous l'égide de leurs ministres des Affaires étrangères pour aborder "à la fois les enjeux de sécurité et de développement". Une manière pour eux de « surmonter les contentieux qui ont divisé les deux pays pendant des décennies. »  

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités