Nouvelle aérogare d’Ivato : Les travaux de construction avancent à grand pas

Avosoa 13:57:00 actualite
img

25% des travaux sont actuellement déjà achevés. Cela concerne les charpentes métalliques, indispensables pour la construction des bâtiments dont l’architecture est l’œuvre du Cabinet Dubois & Associés.

Les travaux concernant la surface dédiée à la circulation et au stationnement des avions ou Tarmac II constituent la prochaine étape.  Conformément à l’agenda, elle sera entamée en fin mars et début avril 2018 avec la mise en place des rotondes, prévues pour supporter les passerelles du futur aéroport. Le premier étage du bâtiment est également en cours de construction. Parallèlement, les travaux sur la nouvelle station des épurations des eaux (STEP) débuteront aussi bientôt. Cette station a été mise en place dans le cadre de la  protection de l’environnement à laquelle Ravinala Airport contribue également. En outre, la rénovation des incinérateurs de l’Aéroport d’Ivato est programmée vers la fin du mois de mai.

Actuellement, plus de 300 ouvriers, travaillant 6 jours sur sept, collaborent  à la construction de cette nouvelle aérogare d’Ivato.  L’évolution impressionnante de ce projet est à mettre au crédit du professionnalisme de ces centaines d’ouvriers. A noter que ce grand projet est le fruit d’un partenariat public-privé dont l’Etat malagasy et les entreprises COLAS Madagascar et  BOUYGUES BATIMENTS INTERNATIONAL.

Ce nouveau terminal international d’Ivato permettra une meilleure accessibilité de la Grande Ile et accordera une nouvelle allure à l’Océan indien. Il développera une superficie de 17500m², et aura une capacité d’accueil annuelle de plus de 1,5 millions de passagers. En plus, il sera équipé de 3 passerelles permettant aux passagers d’embarquer directement à bord de leur avion sans passer par le tarmac. Son parc de stationnement pouvant accueillir plus de 400 voitures.

« L’avancement des travaux est impressionnant » a dit le Président Hery Rajaonarimampianina qui est venu faire la visite du chantier ce matin. Sa dernière descente remonte au 11 juin de l’année dernière. En seulement sept mois, un constat s’impose déjà. En effet, le Chef d’Etat a fortement apprécié l’implication des partenaires qui collaborent dans la  réalisation de ce projet. De plus, il a mis le point sur la vitalité et l’importance d’une telle infrastructure. En plus de l’amélioration qu’il va porter sur l’économie nationale, par le tourisme, cette extension de l’aéroport d’Ivato engendrera quelques centaines d’emplois pour les Malagasy.

Finalement, l’achèvement de tous les travaux sur ce nouveau terminal international d’Ivato est prévu à l’horizon 2020.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités