LaChasse-info

Nouveau terminal international d’Ivato : 60% des travaux achevés

Avosoa 14:58:00 actualite
img

L’extension de l’aéroport Ivato avance à grand pas. 60% des travaux sont achevés y compris la piste, la station d’épuration d’eau et le bâtiment. Au départ, l’inauguration a été prévue se tenir en mois de juin 2020 mais vu l’avancement des travaux, le nouvel terminal international d’Ivato sera opérationnel dès le premier trimestre de ladite année.

Ce projet résulte d’un partenariat public-privé selon l’explication du Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Le montant s’élève à 96 millions d’euro. En somme, les travaux d’extension engagent 8 000 m3 de béton, 100 000 tonnes d’enrobés, 600 tonnes d’aciers, 8 000m² de carrelage, 3 ascenseurs, 3 passerelles ainsi que 3 escalateurs. L’infrastructure s’étale sur une surface de 17 500 m², ce qui témoigne l’ampleur des tâches effectuées et des investissements y afférents.

D’après l’explication du Président Hery Rajaonarimampianina qui a effectué une visite de chantier à Ivato le jeudi 12 juillet, le coût des travaux  relève des financements des bailleurs de fonds comme la société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale, le Development Bank of Southern Africa (DBSA), le Fond de l’OPEP pour le développement international (OFID) et l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF).

Dès qu’elle sera opérationnelle, l’infrastructure aura une capacité d’accueil de 1,5 million de passagers et pourra également accueillir un Airbus A380. Finalement, la rénovation de l’aéroport de Nosy-be est à ce jour à 50%. Son inauguration est prévue d’ici la fin de cette année.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités