LaChasse-info

Niarovana Caroline : 88 agriculteurs formés et certifiés

Avosoa 14:07:00 social
img

88 apprentis agriculteurs du centre IFTM ou Ivon-toerana fampiofanana tantsaha modely a reçu un certificat de fin de formation distribué par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Ces agriculteurs ont suivi une  formation qui a duré neuf mois.

Comme dans la plupart des communes rurales, les habitants de Niarovana Caroline sont en général des agriculteurs. C’est pour cela que l’IFTM y a implanté son centre dont le but est d’améliorer la qualité des techniques de production à travers la formation des agriculteurs locaux.

La formation s’effectue en trois étapes, la première concerne l’agriculture générale dont la maraichère, les rizicultures irrigué et pluviale. La deuxième est centrée sur l’élevage  tandis que la dernière est basée sur l’organisation paysanne, le leadership, les études de marchés et les techniques de négociation. IFTM a déjà formé des centaines d’agriculteurs experts depuis 2013.

Après cette formation, ces agriculteurs regagneront leurs localités respectives et y appliqueront leurs acquis. Le Président Hery Rajaonarimampianina a remis leurs certificats de fin de formation aux élèves du IFTM (IvoToerana Fampiofanana Tantsaha Modely), à qui il a aussi offert de petits matériels agricoles et des semences. « Les agriculteurs sont la clé du développement de ce pays, ça ne se réclame pas dans la rue, il se construit dans les champs, et sur tous les lieux de travail. Ne vous précipitez pas dans les grandes villes. Vous pouvez apporter votre part de changement dans votre région grâce à vos acquis, et c’est même de votre devoir. » a ajouté le Chef de l’Etat.

Finalement, un grand projet agricole sera implanté à Niarovana Caroline. Il s’agit  d’une culture de maïs étalée sur un terrain de plus 7 000 ha.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités