Mercy Ships sera de retour à Madagascar en 2020

Manue 14:19:00 social
img

Suite à la demande du Gouvernement malgache, Mercy Ships débarquera de nouveau à Madagascar en 2020 pour une mission de 24 mois. Ainsi le représentant du Fondation Mercy Ships est actuellement dans nos murs pour discuter du prochain retour du navire-hôpital. « Le premier ministre nous a demandé de revenir. Nous considérons cela comme un bon signe » a déclaré Donovan Palmer, Directeur général du groupe.

Mercy Ships est composé de 400 équipages, issus de différents pays, dont des experts et professionnels de santé, chirurgiens, dentistes, infirmiers qui effectuent des opérations spécifiques telles que l’opération de la cataracte, du bec de lièvre, du goitre, de la fistule, du pied bot, des chirurgies maxillo-faciales et réparatrices ainsi que des soins dentaires. Notons que toutes les activités de Mercy Ships sont gratuites, à savoir les soins, les opérations et l’hospitalisation. Par ailleurs, en plus du partenariat avec les experts médicaux, Mercy Ships collabore également avec des bénévoles malgaches qui s’occupent de la traduction, du transport ou du nettoyage.

Rappelons que la dernière visite de Mercy Ships à Madagascar remonte en 2014, une visite qui aurait dû durer huit mois, mais vu le nombre de patients qui avaient besoin de ses services, celle-ci a été prolongée en dix mois, 4 000 opérations lourdes et 40 000 opérations dentaires ont été effectuées et ce, sans échec. Cependant, il n’effectue pas d’opérations qui nécessitent un long traitement comme l’opération cardiaque. En plus des interventions médicales, Mercy Ships concourt  également à la formation des jeunes dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la propreté.

Ce bateau-hôpital vise particulièrement à procurer des soins nécessaires pour les familles vulnérables dans les pays africains en voie de développement, comme le traitement médical n’est pas à la portée de tous dans ces pays, que ce soit dans les hôpitaux publics ou privés.

Sur la base d’un rêve. Fondé par Donald Stephens en 1978, Mercy Ships est l’une des organisations humanitaires, qui exploite le plus grand navire-hôpital au monde. Mais tout ceci avait commencé par un rêve : un navire-hôpital traverse le monde pour aider les démunis. Donald Stephens, soutenu par son collègue Deyon l’a réalisé en créant la Fondation Mercy Ships en 1978. Au début, ils ont effectué les soins à bord d’un paquebot qui s’est progressivement transformé en bateau-hôpital, quatre années plus tard. Ce dernier compte trois salles d’opération, une salle d’hospitalisation et quarante lits.

Le «Navire de l’espoir» a déjà fourni des services remontant à un milliard de dollar et le nombre de patients traités et guéris se comptent aujourd’hui par milliers, soit près de 250.000 malades. Parallèlement à cela, la Fondation est basée sur des valeurs chrétiennes, que sont le partage et l’entraide. Actuellement, Mercy Ships possède quatre navires-hôpitaux dont le plus grand est l’«Africa Mercy».

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités