Manakara abrite le seul aéroport traversé par un chemin de fer à Madagascar

MH 16:14:00 Actualité
img

La piste de l’aéroport de Manakara est traversée par un chemin de fer. Oui, c’est une particularité qu’il a en commun avec l’aéroport de Gisborne en France. L’image est insolite et presque incroyable mais elle est bien réelle car la plupart des gens, qui ont pris le train FCE (Fianarantsoa Côte Est) pour la première fois de leur vie, s’étonnaient de voir que le train traverse l’aéroport de Manakara à l’entrée de la ville. Certes l’aéroport n’enregistre que peu de vols, mais le train par contre passe 5 à 6 fois par semaine et a la priorité par rapport aux avions. Une situation qui nécessite une bonne coordination entre la compagnie aérienne et le réseau ferroviaire.

Le site Topito classe cet aéroport parmi les 11 aéroports les plus dangereux au monde à cause de fréquents passages du train sur sa piste. Selon le site, « il faut serrer les fesses à l’atterrissage » car il se peut que l’avion croise un train. Certains touristes ont rapporté pendant leur voyage qu’il fut un temps où le wagon s’est détaché en pleine traversée de la piste. Ils ont eu la peur au ventre en pensant qu’un avion pourrait atterrir à tout moment.

De nombreux touristes nationaux et internationaux ainsi que les autochtones (les Antemoro) utilisent le chemin de fer long de 163,2 km et qui rallie Fianarantsoa à la ville de Manakara. Ils apprécient le voyage en train pour pouvoir admirer la beauté du paysage dans cette partie Sud-Est de Madagascar. Heureusement, malgré le risque que présente la présence d’un chemin de fer sur la piste de l’aéroport, il n’y a jamais eu d’accident sur le lieu.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités