Madagascar-Corée du Sud : remise de dons de 28 millions de dollars

Ralay 15:03:00 social
img

Les relations de la Grande île et de la Corée du Nord se renforcent. Hier, cette amitié a été marquée par la réception de dons de matériels d’une valeur de 28 millions de dollars.

Le président de la République Hery Rajaonarimampianina et le Chargé d’Affaires de la Corée du Sud Pil-Woo Kim étaient ensemble à Toamasina pour la réception de ces dons. Composée de 22 pelles hydrauliques, 22 tractopelles, 22 camions-bennes, 22 ambulances, 22 véhicules pompiers avec bras élévateur, 22 motopompes de grande capacité et 11 postes de commandement et cliniques mobiles, cette donation est destinée  au Bureau national de la Gestion des Risques et des Catastrophes dans le cadre du projet de mise en place des centres de gestion des Risques et des catastrophes au niveau des 22 régions. En effet, le pays est vulnérable face aux différents aléas climatiques que nous subissons périodiquement. Ces aides nous seront donc très utiles pour qu’on puisse y faire face mais aussi pour limiter les risques de catastrophes et assurer les réponses d’urgences. Sur ce, le chargé d’Affaires de la Corée du Sud d’ajouter que désormais, le savoir-faire coréens vont contribuer à rendre la vie de la population Malgache plus sure et plus développée.

Pour sa part, le Chef d’Etat a vivement remercié la Corée du Sud pour cette aide. Il n’a pas également manqué de rappeler l’amitié qui lie les deux pays. «  C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait les vrais amis. Et ces engins et équipements vont aider Madagascar dans les moments difficiles » a-t-il affirmé. En effet, on ne peut  fuir certains aléas et jusqu’à maintenant, nous ne pouvons qu’y faire face. Et malgré nos efforts, les dommages provoqués par ces aléas sont encore considérable. Pourtant, il existe également des catastrophes anthropiques, c’est-à-dire provoqués par nos actions. Sur ce, le Président Hery Rajaonarimampaianina a invité la population à respecter l’environnement.

Outre cette remise de dons, la Corée du Sud se dit également être prêt à contribuer au développement du pays. Chose qu’il a déjà faite depuis l’implantation de son ambassade en mois de juillet de l’année précédente.  En Mars 2016, la Corée du sud a contribué à la construction d’un centre d’accès à l’information au sein de l’école Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Pour ce qui est de la coopération future, ce pays envisage également un projet en partenariat avec l’UNICEF. Un projet à une hauteur de 7 millions de dollars intitulé «  Better life for girls » et qui vise à améliorer la vie des jeunes filles.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités