Lutte contre la traite des personnes et la migration clandestine: La formalité de délivrance de passeport modifiée

Avosoa 16:21:00 actualite
img

Désormais un justificatif de voyage sera nécessaire pour la délivrance de passeport. Cela concerne surtout les destinations Chine, Koweït, Liban, Arabie Saoudite et les Comores. Cette mesure a été prise afin de réduire la migration clandestine qui finit toujours par la traite des personnes, surtout dans les pays arabes. A noter que la plupart des personnes qui partent travailler dans ces pays sont toujours victimes d’agression de la part de leur employeur. La Chine a été dernièrement ajoutée à la liste de ces destinations dangereuses à cause d’un nombre important de jeunes filles « contraintes » de se marier avec des Chinois une fois sur place.

Notons que cette modification concerne les nouvelles demandes ainsi que le renouvellement du passeport. C’est une initiative du Ministère de la sécurité publique après l’enregistrement des cas d’exploitation de personnes ayant rejoint ces pays. Selon l’explication du Chef de service centrale de l’immigration et de l’émigration, le Commissaire Olivier Harison Samy, les agences de voyages se chargeront de la certification de ce papier justificatif au niveau des autorités du pays d’accueil. Faute de quoi, le passeport ne sera pas accepté.

Quant à la destination pour les îles Comores, ce justificatif de voyage a été fait car il a été constaté que les migrants s’y escalent avant de rejoindre les pays arabes.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités