Lumière pour tous : Jiro VE s’installe à Tsitakondaza

Avosoa - MH 11:21:00 economie
img

La commune rurale Fihaonana, district d’Ankazobe,  plus précisément dans la localité de Tsitakondaza  s’est vue doté de lumière via le projet Jiro-Ve. En fait le projet Jiro-Ve (village entrepreneur) vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales et est appuyé par le ministère de l’Eau, de l’Energie et des hydrocarbures (MEEH) en partenariat avec ses collaborateurs, notamment l’Union européenne qui financera 46% du projet d’accès aux énergies renouvelables, soit à hauteur de 75 000 euros. En tous cas, le coût total du projet s’élève à 162 992 euros, 7 régions dont Alaotra Mangoro, Analamanga, Bongolava, Menabe, Diana, Itasy, Vakinankaratra bénéficiera de l’avantage de ce projet.

Le projet Jiro VE offre aux ménages, membres du projet, l’accès à l’électricité au moindre coût que les bougies. Une lampe solaire chargée est distribuée à chaque foyer tous les soirs, et est ramassée le lendemain pour être rechargée de nouveau avec des panneaux solaires. Ainsi, les usagers paient seulement 250 ariary par jour au lieu de dépenser plus de 500 ariary en achetant des bougies.

Le lancement du projet Jiro VE à Tsitakondava  se coïncide également avec la célébration de la journée mondiale de la lumière, le 16 mai. Pour le directeur des énergies alternatives (DEA)  auprès du MEEH, Augustin Randrianarivony, ceci n’est qu’un début. Même si cette zone rurale d’Ankazobe n’ait pas pu connecter au réseau de la Jirama,  la population peut d’ores et déjà bénéficier la lumière par le biais  du projet Jiro VE.

Le secrétaire général  Hajatiana Rasolomanana d’ajouter que la réalisation d’un tel projet est assez onéreuse, c’est pourquoi, le ministère souhaite vivement  l’appui des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux investisseurs dans le domaine énergétique et de l’électrification rurale.  Pour ce projet, l’objectif principal est de fournir à 4000 familles et entreprises un éclairage propre, renouvelable et de haute qualité. 4 000 lampes LED seront ainsi louées sur une base quotidienne.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités