Loi de Finances 2018 : Les dépenses pour la sécurité publique et le secteur social augmentées

Avosoa 16:28:00 politique
img

L’Assemblée Nationale a procédé hier à la séance plénière relative au vote de la loi de finances de 2018. Cette dernière a fait l’unanimité chez les parlementaires et été adoptée presque instantanément par 86 députés sur les 92 présents. Ceux qui y ont adhéré ont expliqué que cette rapidité est normale vu qu’il y avait déjà eu trois travaux commissionnaires pendant lesquels se sont tenus les débats, et que se sont posées les questions. Par ailleurs, les membres du Parlement ont continué de réclamer leur voiture de fonction tout terrain ou 4X4, une revendication définitivement réfutée par l’Exécutif, hier comme il n’est inscrit nulle part dans la loi des finances 2018 l’acquisition de ces véhicules.

Il est également à savoir que les grandes lignes vers lesquelles est axée la loi des finances sont l’augmentation des dépenses pour la sécurité publique, le renforcement du secteur social dans lequel sera alloué 29% du budget de l’Etat, la promotion des moyens pour assurer le développement rural, l’investissement dans l’énergie ainsi que la mise en place des grandes infrastructures essentielles telles que l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato.

Le taux de croissance de 2018 est estimé s’améliorer d’un pourcentage par rapport à celui de 2017, pendant lequel le secteur primaire a connu une considérable baisse. Cependant, ce secteur connaitra aussi une élévation et affichera 3,8% contre un taux négatif de -1.8% cette année. La croissance économique globale du pays atteindra 5.1% en 2018 et ce en grande partie grâce au secteur secondaire. Les besoins en énergie des grandes industries à Madagascar seront satisfaits par l’augmentation de la production d’énergie assurée par l’amélioration des infrastructures.

La loi des finances de 2018 répond donc à toutes les attentes des axes de priorités du gouvernement, malgré la divergence d’opinion et la désapprobation des six députés qui ont voté contre.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités