Le Président indien en visite d’Etat à Madagascar les 14 et 15 mars prochains

MH 07:15:00 politique
img

Il a été annoncé hier lors de la rencontre du ministre des Affaires étrangères avec la presse que le président indien sera en visite d’Etat à Madagascar la semaine prochaine. Il s’agit de Ram Nath Kovind, le nouveau président élu par les grands électeurs indiens au mois de juillet 2017. Il était le candidat du premier ministre indien Narendra Modi lors des élections présidentielles. Avocat et homme d'État indien, il est un ancien membre du Bharatiya Janata Party (BJP) et issu du des rangs de la communauté socialement et économiquement marginalisée des dalits.

La coopération entre les deux pays a débuté en 1968, l’Inde se démarque surtout par l’octroi des bourses extérieures aux étudiants et aux agents de l’Etat mais aussi dans le domaine de la médecine. Beaucoup de patients malgaches choisissent de continuer le traitement ou faire les opérations chirurgicales lourdes comme la greffe des reins et la chirurgie du cœur dans ce pays.

On connaît également le savoir-faire indien dans le domaine informatique, pour cette visite, la mise en place à Madagascar d’un centre sur les applications géo-informatiques pour le développement rural (CGARD) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture serait lancée. Le centre a pour mission la diffusion de technologies de pointe liées à la télédétection, au système d’information géo-informatique (GIS) et au GPS. La technologie peut être appliquée dans plusieurs secteurs : pêche, agriculture, cartographie, gestion de catastrophes naturelles, recherches scientifiques, etc.

Cette visite est à marquer d'une pierre blanche car on connaît que l'Inde est en phase de devenir la cinquième puissance mondiale, elle dévance les autres pays comme La France et la Grande Bretagne. Même les Présidents des pays développés se bousculent ces derniers temps pour renforcer leur coopération avec ce pays, citons entre autre le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Président français Emmanuel Macron.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités