Le Premier ministre japonais Shinzo Abe félicite le Président Hery Rajaonarimampianina pour son leadership

Manue 09:02:00 politique
img

Lors de la rencontre entre le Chef d’Etat malgache et le Chef de gouvernement japonais hier, ce dernier a salué les efforts entrepris par le Président concernant les travaux qu’il a effectué jusque-là. Shinzo Abe a affirmé qu’il est particulièrement épaté par la stratégie adoptée pour diriger un pays venant de sortir d’une longue crise, mais également le parcours mené pour que Madagascar atterrisse à la tête de la Francophonie et du COMESA. Parce que c’est effectivement grâce à la politique extérieure du Président Rajaonarimampianina que cela s’est fait.

« Les relations d’amitié et de coopération entre Madagascar et le Japon entrent dans une nouvelle phase », a déclaré le Chef d’Etat malagasy. Le gouvernement japonais a toujours été présent dans les projets de développement de la Grande Ile, et il continuera d’accompagner le pays, notamment dans la mise en œuvre du Plan national du développement de Madagascar. Le Premier ministre Shinzo Abe a donc promis le soutien financier et technique du Japon dans la concrétisation des infrastructures. Il s’est ensuivi une cérémonie d’échange de notes portant sur les domaines de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement en eau potable. Ainsi, il s’agit d’une dotation de 470 millions yens d’aide alimentaire, ainsi que la mise en place d’un épurateur d’eau d’un montant de 200 millions yens.

D’un autre côté, le Président Hery Rajaonarimampianina a également reçu les remerciements du gouvernement japonais pour son soutien à la candidature de la ville d’Osaka pour l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025 dont le vote se fera en 2018. Il en est de même pour le soutien constant de Madagascar dans la lutte contre les violations des droits de l’Homme en Corée du Nord, au niveau des instances des Nations-Unies dont le Conseil des droits de l’Homme. Le Numéro Un malgache a aussi affirmé la condamnation de programme nucléaire nord-coréen et les tirs de missiles balistiques au-dessus de la terre japonaise. La suite de la  visite officielle du Président sera son entrevue avec l’Empereur Akihito.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités