Le dépôt pétrolier d’Alarobia sera transféré à Ambohijanaka

Alan Mathew (lstagiaire) 16:25:00 actualite
img

Le projet de transfert du dépôt pétrolier d’Alarobia à Ambohijanaka refait surface. Le Ministère des Travaux publics et des infrastructures, l’Office malgache des hydrocarbures ainsi que l’agence Analogh travaillent déjà sur le sujet.

Leur projet consiste à relocaliser le dépôt pétrolier utilisant un budget de plus de 60 millions d’euro. Afin d’avoir une autonomie de 46 jours en carburant, le nouveau dépôt  prévoit une capacité de stockage de 60000m3 extensible à 75000m3. Les types de carburant concernés sont le super carburant, le gasoil, le pétrole lampant, le fuel lourd et le kérosène. Afin de réaliser le projet, un responsable de l’OMH a indiqué que la sécurisation foncière et l’expropriation du terrain utilisé sont déjà étudiées. Ce projet concerne également la convention des relocalisations des dépôts d’hydrocarbures signée entre la Logistique Pétrolière SA et l’Etat malgache.

Selon Christian Andriatiana Assomany, directeur général de l’unité de partenariat public-privé, auprès du ministère des Travaux publics et des infrastructures, il est indispensable de mettre un périmètre de sécurité non constructible autour de tous les dépôts d’hydrocarbure. En effet, le dépôt actuel situé à Alarobia représente un danger pour la population environnementale mais encore, il n’aura plus la capacité de suivre l’évolution des opérations en carburant de la capitale, soutient l’OMH. De plus, le nouveau dépôt résoudra le problème de dépôt de kérosène au niveau de l’aéroport d’Ivato.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités