La transparence budgétaire, le nouveau leitmotiv de la direction générale du Budget

MH 16:15:00 politique
img

Un vent de renouveau au Ministère des Finances et du Budget. Pour prouver au public qu’elle tient compte du souhait de tous de voir l’application effective de la bonne gouvernance financière et surtout de la transparence budgétaire, la Direction générale du Budget a ouvert un site spécialisé pour traiter les sujets y afférents.

 Où va notre argent et comment l’a-t-on utilisé ? La question est sur toutes les lèvres depuis que les génies des finances ont inventé les impôts et taxes. Pour dire que le sujet est toujours d’actualité même si le langage des financiers est réservé à une élite technicienne. L’on sait tous les ans, que  les parlementaires membres de l’Assemblée nationale et du Sénat lorsqu’ils votent la loi des Finances, Ils expédient vite fait de nombreux points devant être discutés et analysés : des  points qui sont pourtant des points vitaux pour le pays.   Et même s’ils ont beau assister à des séances de formation pour se mettre à niveau de comprendre l’orthodoxie financière et l’utilisation des deniers publics, le problème se répète. Ils préfèrent s’attarder sur d’autres points notamment,  sur les aides allouées aux collectivités décentralisées et les dépenses publiques. Le motif avancé, le document est tellement incompréhensible que les parlementaires n’arrivent pas à exercer leur esprit critique et à faire des remarques pertinentes.

 Le directeur général du Budget, Mialy Lanto Razanajato Razafinimanana, utilise donc les nouvelles technologies de la communication et de l’information pour rendre effective la bonne gouvernance par la transparence budgétaire. Un vrai défi car « les principaux documents budgétaires publiés depuis 2015 ont été traduits dans un langage simplifié, plus compréhensible par le citoyen. » En plus de cela, ils seront accessibles à la société civile, aux écoles et universités, aux ONG nationales et internationales, aux médias, aux différentes institutions et ministères ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers. Et le secrétaire général du Ministère de tutelle d’affirmer que : « La transparence budgétaire constitue un processus irréversible pour affermir la crédibilité de la gestion des politiques publiques. Elle est le fondement même de la bonne gouvernance … Travaillons de concert pour renforcer sa promotion. »

 Le site met donc en avant les actualités relatives aux Budget et Finances publiques, il offre par ailleurs un espace d’échanges et d’interaction avec les internautes. Tout ceci pour montrer que le mode de communication top down n’est plus de mise, l’heure est aux interactions entre la direction et le public. Espérons que les administrateurs du site communiquent régulièrement aux principaux responsables les questions ou les remarques des internautes qui nécessitent leur intervention.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités