La couverture de santé universelle (CSU) permet la baisse des frais d’hospitalisation

Avosoa 12:28:00 social
img

La mise en œuvre du programme de Couverture de santé universelle a été discutée pendant la rencontre du Premier ministre ainsi que le ministère de la santé publique avec les délégations de l’OMS, ce mardi à Mahazoarivo. En effet, ce programme consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, à la réadaptation et la promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les patients. En un mot, la CSU vise à offrir un service de santé de qualité pour tous.

La déclaration d’intention de la réalisation de ce programme a été signée entre les deux parties dont l’Oms d’une part et l’Etat malagasy, représenté par le Chef du gouvernement et le ministre de la santé publique d’autre part.

En fait, la réalisation du CSU se fait par la mise en place d’un fonds appelé Caisse Nationale de solidarité santé ou CNSS qui va combler le surplus de frais de santé. Selon l’explication du ministre de la Santé publique, Mamy LalatianaRandriamanarivo, le frais d’hospitalisation serait réduit à moitié par le biais de ce programme CSU. En plus des fonds versés par l’Etat et les bailleurs de fonds, la CNSS sera renflouée grâce à la taxe sur le tabac ainsi que la participation des citoyens qui sera déterminée entre 4 000 et 10 000 ariary par an.

Par ce programme, « la majorité des Malgaches, qui n’a pas les moyens pour les frais d’hospitalisation et des médicaments pourrontbénéficier des soins de qualité» a souligné le Premier ministre Mahafaly Olivier.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités