LaChasse-info

Jirama : Mise en place d’un nouveau tarif dès la facture de mois de Mars

Manue 14:27:00 social
img

L’étude d’un nouveau tarif de la facturation de la Jirama est actuellement en cours. Il s’agit d’un troisième tarif, à part le tarif 16 destiné aux industriels et le tarif 14 aux usagers. Les plaintes des clients de la Jirama ont fusé suite à l’application du nouveau plan tarifaire depuis janvier 2018, avec une hausse importante des factures des deux derniers mois, allant jusqu’à 80 %. Les abonnés du tarif 16 ont été les plus grandes victimes en ayant vu leur note presque doublée, avec l’application du tarif unique de 370 ariary pour les deux tranches de consommation pour la zone tarifaire 1.

L’idée est donc de minimiser l’impact de l’application de ce nouveau plan tarifaire, et d’amortir les retombées sur les usagers. Le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Latoniaina Rasoloelison a alors annoncé un alignement de prix. Il tient tout de même à préciser qu’il ne s’agit aucunement d’une révision à la baisse, mais d’une nouvelle tarification pour une catégorie de client, soit les particuliers ayant consommés entre 25 kWh et 130 kWh pour la première tranche.

Si le tarif 14 est destiné aux particuliers, soit 52% des abonnés, le tarif 16 était initialement réservé aux gros clients. Mais nombreux sont les ménages qui ont jugé que c’est plus rusé d’utiliser ce tarif en raison du 205 ariary le kWh pour la première tranche. Malheureusement, ce n’est plus le cas avec le nouveau plan tarifaire, d’autant plus qu’ils ne consomment même pas les 130 kWh de la première tranche. Une étude sera donc menée afin de mettre en place cette nouvelle tarification dès la facture du mois de mars. Il servira donc de tarif intermédiaire qui, espérons-le, sera plus bénéfique aux usagers.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités