Jirama : 30 milliards de factures impayées par l’Administration publique

Avosoa - MH 11:04:00 economie
img

La Jirama croule sous les dettes, le montant total des factures d’électricité impayées s’élèvent à 900 milliards d’ariary. Et l’administration publique figure en tête de liste des mauvais payeurs, depuis le début de cette année, elle doit 30 milliards d’ariary à la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Chose étrange, il y  a même des départements ministériels qui n’inscrivent même pas le paiement de leurs factures d’électricité dans leurs lignes budgétaires, a expliqué le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison. Ces ministères devront s’acquitter de leur dette sinon ils seront privés d’électricité, a-t-il ajouté. Osera-t-il appliqué de telle sanction vu que ce n’est pas la première fois que les ministères sont toujours sur la liste noire des mauvais clients de la Jirama.

En ce moment la compagnie nationale se trouve dans l’impossibilité de payer en retour les carburants à ses fournisseurs. Ainsi, ces derniers ont déjà cessé d’approvisionner quelques centrales thermiques. Raison pour laquelle les coupures d’électricités sont plus accentuées dans certaines régions.

Qui ne sait pas que la Jirama fait encore de la vente à perte, donc, la  recette mensuelle de 60 milliards d’ariary n’arrive pas à couvrir la charge qui s’élève à de plus de 100 milliards d’ariary. Ainsi, le ministre a tenu à interpeller de nouveau le gouvernement sur cette situation de non-paiement des factures par l’administration publique. En attendant, les coupures deviennent plus fréquentes, une situation qui pénalise les autres clients, respectueux des délais de paiement.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités