Ivato : 31 lingots d’Or interceptés par les services de douanes

Ralay 16:02:00 economie
img

 

Et une saisie de plus. Les agents de la Douane chargés du contrôle des bagages en soute ont réussi à déjouer une tentative d’exportation illicite de métaux jaunes mardi 11 juillet.

31 lingots d’or sommairement travaillés et non poinçonnés  soit 4,270 kg  ont  été interceptés hier à l’aéroport international d’Ivato lors du traitement du vol HM 754 à destination d’Abu Dhabi en transitant par Mahé aux Seychelles.  Selon les informations, les deux bagages appartiendrait à un certain Kunhum Veettil Abdul Nasik. Et c’était après deux passages au scanner et une fouille physique que son butin a été découvert. En effet dès son premier passage au scanner, les agents ont été suspicieux. Ne voyant rien confirmant cette suspicion, ils décident alors de repasser  une deuxième fois les valises au scanner. Mais là encore niet, donc ils ont procéder à une fouille physique conformément à l’application de la procédure de levée de doute à la porte TBE I. Et après que les deux valises aient été fouillées de fond en comble, les lingots ont été enfin  découverts cachés et attachés.

Apparemment, ce Karana a voulu profiter de la grève récente des services de douanes pour faire sortir illégalement ces lingots du territoire Malgache. En effet, à la demande des agents des douanes, il n’a présenté aucun document sur l’export de ces lingots. Une infraction qui peut être qualifiée de  tentative d’exportation sans déclaration de marchandises prohibées prévue et punie par les article 6,11, 28, 355, 360 et 366 du code des Douanes. Mais heureusement qu’il existe encore des agents consciencieux qui ne se sont pas contenté aux passages au scanner infructueux. Et d’ailleurs le ministre des Finances et du Budget Gervais Ratoarimanana réitère sans cesse le contrat de performance auquel le personnel de ce département ministériel y compris la Direction générale de la Douane adhère.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités