Inauguration de la centrale solaire à Belobaka : Une lueur d’espoir pour la population

Manue 15:29:00 economie
img

Les habitants de Belobaka, district de Tsiroamandidy se sont réjouis de l’installation de la centrale solaire dans cette localité. Le Président Hery Rajaonarimampianina a effectué l’inauguration le samedi 28 octobre et a souligné l’efficience du partenariat public-privé. En effet, pour la réalisation du projet, l’Etat, à travers le ministère de l’énergie, est en partenariat avec l’entreprise Henri Fraise & Fils (HFF), Caterpillar, First Solar, ainsi que la société américaine Fluidic Inc. L’initiative vient de l’USTDA (Agence Américaine pour le Commerce et le Développement) qui, à travers le programme « Power Africa » a pour but d’assurer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

La région de Belobaka est une zone très isolée, les habitants utilisent des groupes qui utilise le  gasoil comme source d’énergie, pourtant l’emploi de ce carburant revient très cher aux habitants. Certains possèdent des petits kits solaires indépendants mais ceux-ci n’arrivent pas à subvenir au besoin d’électricité. C’est donc avec grande joie que les occupants des lieux ont reçu les 700 panneaux d’une puissance de 100 Kwh destinés au raccordement de 400 à 800 familles, soit près de 4.000 habitants. Le DG de l’HFF Charles Van Der Straeten a précisé dans son discours que c’est l’un des plus grands sites isolés de production d’énergie solaire à Madagascar. 

L’inauguration de cette centrale n’est que le premier d’une longue série. L’Etat et les entreprises partenaires prévoient l’implantation des unités de productions photovoltaïques dans 99 autres villages. Ils constitueront un petit réseau de systèmes autonomes de production d’énergie. Ces unités sont équipées d’une nouvelle génération de batteries d’une capacité de stockage de 88 Mwt, au bénéfice de 27.000 habitants et entreprises à Madagascar.

Mis à part l’électrification du milieu rural de Madagascar, ce genre d’initiative s’inscrit également dans le cadre de l’exploitation des énergies renouvelables à travers le pays. « L’aboutissement de ce projet suscitera le développement des zones rurales, en leur permettant l’accès à de l’énergie propre, renouvelable, et durable», a expliqué Robert Yamate, ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités