LaChasse-info

Hery Rajaonarimampianina : « Sans paix ni stabilité, notre rêve d’un COMESA prospère et d’une Afrique gagnante restera une image »

Avosoa 09:12:00 politique
img

Le Président  de la République malgache et en même temps président en exercice du COMESA, Hery Rajaonarimampianina a mis l’accent sur la paix et la stabilité qui sont les garants d’un développement durable dans les pays africains. Lors de son discours d’ouverture du 20ème sommet du COMESA qui a commencé hier à Lusaka, capitale de la Zambie, il a félicité l’effort entrepris par la République Démocratique d’Ethiopie et de l’Etat d’Erythrée d’avoir mis fin à leur différend qui a duré plus de quinze ans ainsi que la rencontre entre les protagonistes de la crise de Soudan du Sud et qui a abouti au cessez-le feu. Pour Hery Rajaonarimampianina, la paix est d’abord la première condition pour la prospérité de tous les pays d’Afrique. « Sans paix ni stabilité, notre rêve d’un COMESA prospère et d’une Afrique gagnante restera une image » a –t –il soutenu.

Sur ce, le Chef de l’Etat malgache a affirmé que l’Afrique devrait abandonner l’incompréhension qui crée des conflits entre elle-même. Or, ce qu’il faudra faire c’est de renforcer la coopération en matière de commerce, d’investissement, d’infrastructure et de développement énergétique. En ce qui concerne cette relation commerciale entre les pays du COMESA, cela s’élève actuellement à neuf milliards de dollars américains. Un chiffre qui ne constitue d’ailleurs que le dix pour cent du total de l’échange que l’Afrique ait avec le reste du monde.

Revenant sur le thème de ce 20ème sommet du COMESA qui est « le COMESA à l’heure de l’intégration numérique », le Président a encouragé d’abord le progrès numérique que les pays du COMESA connaissent en ce moment. Parmi tous les pays africains, les pays membres de cette communauté est le plus avancé en termes d’utilisation d’application TIC tels le paiement mobile ou bien le commerce électronique. Ce thème a été pris puisque c’est à travers le développement numérique que les pays du COMESA puissent améliorer leur relation interne.

Tunisie et Somalie ont rejoint le COMESA. L’entrée de ces deux pays dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe a marqué ce 20ème sommet. La Tunisie a, en ce moment, le marché le plus dynamique en Afrique. Elle va désormais pouvoir partager la clé de sa réussite commerciale avec ces pairs, membres du COMESA. Avec l’adhésion de ces deux pays, le COMESA compte actuellement vingt membres.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités