Hery Rajaonarimampianina félicité pour sa qualité d’homme d’Etat et son geste démocratique

Avosoa - MH 10:58:00 politique
img

Le Président de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a été le parmi les premiers à féliciter le président démissionnaire Hery Rajaonarimampianina sur sa sagesse et son leadership. C’est dans une déclaration en date du 7 septembre que Moussa Faki Mahamat a salué le geste du président malgache qui a tenu à se conformer à la Constitution. « Je rends hommage au Président Hery Rajaonariamampianina pour ses qualités d’homme d’Etat et pour le sens élevé des responsabilités dont il a fait preuve en respectant la Constitution, évitant ainsi à son pays une crise politique majeure » a-t-on lit dans le communiqué.

Le Président de la Commission exhorte toutes les parties malgaches à faire preuve d’engagement et d’esprit de responsabilité requis par les exigences de la consultation électorale pour l’élection du Président de la République dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, ainsi que du calendrier électoral tel qu’arrêté par les institutions compétentes.

Cette échéance est une importance historique pour la Nation malgache, a souligné le communiqué d’Addis Abeba. Elle doit pouvoir mettre en terme définitif aux nombreux épisodes d’instabilités politiques et de précarité institutionnelle qu’à connu le pays. Finalement, le Président de l’Union Africaine a félicité Rivo Rakotovao, Président par intérim tout en lui souhaitant du succès dans ses nouvelles fonctions.

Mais il n’est pas le seul, le Système des Nations-Unies, représenté par son secrétaire général, « adresse également ses félicitations au Président sortant dont le mandat en cours depuis son élection en 2013 s’achève par sa démission, dans le respect de la Constitution, faisant preuve de responsabilité et de l’intérêt supérieur de la Nation. » Antonio Guterres n’a pas manqué de réitérer que l’organisation qu’il préside s’engage à continuer d’appuyer le processus électoral en vue de la tenue d’élections pacifiques, crédibles et inclusives.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités