HCC : Publication des résultats définitifs le 28 novembre prochain

MH 15:30:00 politique
img

Aux dernières nouvelles, la Haute Cour Constitutionnelle va faire la proclamation des résultats officiels du premier tour de la présidentielle 2018 le mercredi 28 novembre à 10h dans son palais à Ambohidahy.

Si la Commission électorale nationale indépendante a publié les résultats provisoires samedi 17 novembre donnant au candidat Rajoelina Andry la note de 39, 19% et à Ravalomanana Marc de 35,29% leur permettant de passer au deuxième tour. Ainsi, aucun candidat figurant aux troisième place ou quatrième place n’a obtenu les 10%, le pourcentage requis pour obtenir un remboursement de la caution.

« Le 1er tour de vita » est loin d’être envisageable si l’on se réfère à ces résultats provisoires, les élections de 7 novembre tant critiquées car entachées de beaucoup d’irrégularités, ouvrent la voie à un deuxième tour. Le collectif des candidats n’a pas attendu longtemps, ils ont passé à la vitesse supérieure, celle de la demande d’annulation des résultats tout court. Le collectif composé de Tabera Randriamanantsoa, Bezaza Eliana, Arlette Ramaroson, Jean Jacques Ratsietison a déposé cette requête auprès de la HCC au lendemain de la publication faite par la CENI.

Par la suite, les partisans de Rajaonarimampianina Hery, de Mahafaly Olivier et beaucoup d’autres ont manifesté devant la HCC depuis lundi afin de signifier à la HCC qu’ils n’ont pas accepté ces résultats provisoires. Ils se joignent à l’affirmation selon laquelle il faut annuler le scrutin du 7 novembre en plus des requêtes qu’ils ont déjà déposé auprès de cette institution.

D’après un responsable au sein de la HCC, celle-ci dispose de ses propres Procès-verbaux, de son logiciel informatique pour traiter les résultats bureau de vote par bureau de vote, candidat par candidat. L’institution demeure indépendante de la CENI. Est-ce cela veut dire qu’il y aura une nette différence entre résultats provisoires et définitifs ?

Quant aux partisans de Ravalomanana qui eux aussi ont crié aux fraudes et irrégularités dans de nombreux bureau de vote, ils ont fait un point de presse ce 21 novembre à 11h et ont déclaré qu’ils ont retiré illico presto les requêtes et plaintes que le Legal Team a déposé à la HCC. Car leur candidat pense qu’il faut respecter la HCC et la laisser travailler afin de ne plus retarder le processus électoral. D’ailleurs, il croit que le fait d’accepter les résultats est signe du respect des électeurs et du système démocratique.

La balle est dans le camp de la HCC qui va sortir des résultats irrévocables.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités