Fredy Jaofera, le grand poète autodidacte

Ralay 17:48:00 art_culture
img

« Teny roa dia efa ampy ilazako ny ato anaty, teny roa no vatolampy, tsy voazera mandra-maty », voilà un extrait de l’œuvre du poète Fredy Jaofera. Un nom connu dans le monde de la poésie malgache car il n’est autre que le petit fils du célèbre poète Fredy Rajaofera. Mais même s’il est le descendant d’un illustre poète, il n’a pas seulement hérité de son talent mais l’a vraiment mérité. En effet, il n’a pas été évident pour lui de marcher sur les traces de son grand-père.

Fredy Jaofera de son vrai nom Rakotomalala Eric Fredy Jaofera n’a pas toujours été si habile avec les mots et encore moins avec la langue malgache. En fait, dans son enfance, il ne savait pas parler le malgache. Etant scolarisé dans une école française, il ne connaissait que le français. Il a même eu le surnom de « gasy tsy mahay miteny gasy » ou un Malgache qui ne parle pas malgache. Toutefois, son entourage parlait en malgache avec lui et c’est comme cela qu’il s’est familiarisé petit à petit avec sa langue maternelle. D’ailleurs, il nous raconte même que le premier mot malgache qu’il a su dire était  un gros mot à l’âge de six ans.

Cette petite anecdote prouve bien qu’il n’y connaissait rien en malgache mais que toutefois, il voulait apprendre. Comprenant progressivement le malgache, il a également commencé à lire des poèmes en malgache ainsi que la bible pour améliorer sa compréhension et sa connaissance de sa langue maternelle.

Poète lyrique

Et c’est à l’âge de 11 ans, qu’il a commencé à écrire ses poèmes. A cette époque, il aborde déjà des sujets graves qu’il a tirés de son quotidien. Ces écrits étaient si profonds que l’on ne se doutait pas qu’il s’agissait d’un enfant de 11 ans. Il explique ce penchant à évoquer les choses de la vie, aussi pénibles soient-elles par le fait que son enfance a été marquée par des évènements pénibles qui l’a profondément touchés. En fait, il a perdu sa mère à l’âge de trois ans. Des problèmes familiaux vont ensuite le perturber.  C’est pendant son adolescence qu’il commence à écrire sur l’amour, la séduction, l'union et la séparation. Puis à l’âge adulte, il continue à écrire sur des passions amoureuses mais traite aussi d’autres sujets. Ses pairs le considèrent d'ailleurs comme « un poète lyrique par excellence » du fait qu’il a toujours exprimé avec une certaine passion ses sentiments personnels.

Mais outre ses talents de poètes, Fredy Jaofera, est également un bon orateur car il est devenu prédicateur national au sein de l’église Protestante en France, le FPMA (Fiangonana Protestanta Malagasy aty Ampita). En fait, il a étudié la bible à Londres et il a même eu la mention très bien au terme de ses études. Il a également étudié la Prédication à l’école de prédication en France  en 2007. Actuellement, Fredy Jaofera vit en France avec sa femme et ses trois garçons. (Voir sur la photo : lui et sa femme et la famille au complet) Et à part le fait qu’il est poète, il exerce également le métier de traducteur et de  professeur d’Anglais.

Mais malgré le fait qu’il vive en France, il est membre de diverses associations que ce soit là-bas ou ici au pays. Il est, par exemple, membre de l'Office Malgache du Droit d'Auteur et est aussi  Membre de l'Association des Poètes des Afriques et d'Ailleurs. De plus,  Fredy est le Co-Fondateur et 1er Vice-Président de l'Union des Poètes et Ecrivains Malgaches section France. Il est également le Co-Fondateur de la FI.MPI.MA section France et Co-Fondateur ainsi que Vice-Président chargé de la Littérature auprès de la Maison de la Culture de Madagascar.

Fredy Jaofera est actuellement un illustre poète, il s’est hissé à ce rang par ses propres efforts et par la force de ses convictions, voire son amour. En effet, étant orphelin dès son jeune âge, Fredy s’est battu seul, sans aide ni encadrement familial. Au contraire, ses proches ont semé des embûches sur son chemin mais cet homme de foi s’en remet entièrement à Dieu et n’envisage pas de se venger.

Voici la liste des recueils de poème qu’il a déjà sortis :

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités