FMI : Des résultats économiques satisfaisants pour Madagascar

Avosoa 10:21:00 economie
img

Madagascar a eu la confiance des bailleurs de fonds. La troisième revue du programme Facilité Elargie de Crédit (FEC) a été validée par le conseil d’administration du Fonds Monétaire Internationale le 11 juillet dernier. Madagascar a obtenu donc un financement de 44,23 millions de dollars pour combler la dépense de l’Etat. Cette somme sera versée entièrement au trésor public.

La performance économique est le critère recherché pour le décaissement de ce financement. Il s’agit entre autre du respect de transparence dans la gestion des finances publiques, la maitrise des recettes et des dépenses publiques. En somme, les pays qui ont recours à la FEC accepteront d’appliquer certaines mesures qui contribueront à stabiliser leur situation macroéconomique. Ceci se base généralement dans la bonne gestion des finances publiques comme celle citée plus haut.

Selon la ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona, la situation économique à Madagascar a évolué de manière encourageante en 2017 malgré l’épidémie de peste et les catastrophes naturelles que le pays a traversées. L’inflation est maitrisée à 9%, la situation extérieure est également renforcée grâce à l’augmentation des prix à l’exportation de la vanille. Hier, le Grand argentier et le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, ont tenu une conférence de presse sur ce résultat du programme FEC qui a été approuvé par le FMI. 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités