LaChasse-info

Facturation fictive de 17 milliards d’ariary à la Jirama : Mamy Ravatomanga poursuivi

Avosoa 10:00:00 actualite
img

Le procureur général de la Cour Suprême a rouvert l’enquête opposant Mamy Ravatomanga et la société Jirama. Ceci concerne le paiement de loyer de neuf générateurs à la société Madagascar Utilities, appartenant à Maminiaina Ravatomanga, qui était également un membre du conseil d’administration de la Jirama à l’époque. Cependant, le service juridique de cette société nationale a nié l’existence de contrat avec Madagascar Utilities et a désapprouvé la facture qui s’élevait à 17 milliards d’ariary. Il s’agit donc d’une facture inventée de toutes pièces afin de puiser des milliards dans la caisse de la société nationale d’électricité et d’eau.

En mars 2017, le multimilliardaire a obtenu un non lieu devant le tribunal correctionnel d’Antananarivo pour cette affaire. En fait, le juge a statué que le dossier relevait de la compétence de tribunal commercial. Constatant une anomalie judiciaire dans la procédure, le ministère de la justice a ordonné le procureur général de constituer un « pourvoi dans l’intérêt de la loi ».

Au-delà de cette nouvelle poursuite, Mamy Ravatomanga a déjà fait l’objet d’une enquête menée par le Parquet financier de Paris. Ceci concerne l’acquisition d’immeubles et villas de plus de 4,5 millions d’euro à Levallois-Perret qui est encore teinté de blanchiment d’argent.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités