Engagement des Etats-Unis pour le développement rural à Madagascar

Manue 17:13:00 economie
img

Les Etats-Unis ont jusqu’à présent fortement soutenu la Grande Ile, ce à travers l’organisme américain Usaid, en charge du développement économique et d’assistance philanthrope. En effet,  le ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage Harison Randriarimanana a reçu hier la visite de Robert Yamate, l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar. L’objet de leur entrevue a été de faire le bilan entre les projets arrivés à terme et ceux encore à venir. L’Usaid possède un programme mis en place particulièrement dans l’Est et le Sud de Madagascar, mais surtout dans les zones rurales.

L’agence humanitaire regroupe deux volets : agricoles et alimentaires qui sont mis en œuvre pour venir en aide à près de 600 communautés considérées comme vulnérables. Ainsi, leur projet consiste à la création d’emplois et de revenus aux ménages. Lors de la réhabilitation de milliers de kilomètres de desserte rurale, l’Usaid a également apporté sa grande contribution pour faciliter l’accès aux écoles pour les élèves, au marché ainsi qu’aux différents services sociaux. L’Usaid a aussi permis l’irrigation des canaux qui alimentent de grandes étendues agricoles.

Un projet de production de semences a aussi été discuté lors de leur entrevue. Il a été question de collaboration avec la Maison des paysans dans la ville de Tuléar, qui est une organisation qui recouvre le Sud-Ouest de Madagascar soit 8 districts, à savoir 3700 paysans regroupés en 330 groupements de base. A part cela, l’ambassadeur Yamate a également renforcé la volonté de l’Amérique à soutenir le programme de cantine scolaire, lequel le ministre souhaite faire intégrer au Sud-Est. Un projet reliant l’énergie, l’agriculture et la sécurité a été annoncé par l’ambassadeur, un programme qui sera bientôt communiqué.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités