Electrification rurale : Andranofeno Sud village pilote du programme Mjiro

Manue 15:25:00 social
img

La lumière a été apportée à la communauté villageoise d’Andranofeno Sud, district d’Ankazobe. En effet, le Président Hery Rajaonarimampianina a procédé hier, à l’octroi de kits d’électricité solaire Mjiro. Il s’agit d’un programme s’inscrivant dans le cadre de l’électrification rurale, en partenariat avec Orange Madagascar. En fait, M veut dire Mobile et Jiro comme Lumière.

« Les habitants du Vohitra Iombonana méritent le soutien sans faille et l’appui du Gouvernement, de par leur volonté et leur acharnement à reconstruire leur foyer »,  a indiqué le Président lors du lancement officiel. Le kit comprend notamment un panneau solaire, une batterie, trois ampoules led, un chargeur multiprises, un poste radio mp3, et une lampe torche. Il existe également un deuxième kit comprenant un poste téléviseur, tous deux attribués à un prix plus accessible à tous.

D’ailleurs, l’accès pendant les deux premières années sera entièrement gratuit, la première sera assurée par Orange Madagascar, et la deuxième par d’autres partenaires de l’Etat. De plus, les établissements publics comme les centres de santé et les écoles bénéficieront également d’un accès gratuit. Ceci dit, le Vohitra Iombonana d’Andranofeno Sud n’est que le premier bénéficiaire, le projet va s’étendre vers d’autres régions en zone rurale, avec un coût accessible.

«Fruit du 3P, le programme Mjiro contribue largement à l’amélioration des conditions de vie de la population dans les zones enclavées. L’électrification rurale est un des projets phares du Vina Fisandratana 2030 et qui mène vers une véritable croissance économique, à l’image de l’émergence en cours dans le pays» conclut le Président Hery Rajaonarimampianina.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités