Election présidentielle : Le K25 ira jusqu’au bout pour dénoncer les fraudes électorales

Avosoa 11:00:00 politique
img

Le candidat Ravalomanana et son équipe ont fait savoir hier qu’ils ne tolèrent jamais les fraudes et les manipulations des résultats. Le directeur de campagne, Tsehenoarisoa Rabenja, n’a pas caché son inquiétude sur la façon dont la CENI traite les résultats. Ce dernier se demande pourquoi la CENI rapporte en premier les résultats dans les zones très éloignées comme celles d’Amboasary ou de Betioky Atsimo, là où le candidat n°13 a récolté plus de voix. Selon lui, il s’agit d’une préparation psychologique de l’opinion sur la victoire d’un candidat.  Par contre, la CENI n’a même pas encore traité que quelques résultats de la capitale et des périphéries, une situation qu’il juge anormal.

Pour le candidat Ravalomanana Marc lui-même, il a également dénoncé la tentative de détournement des résultats. Ce qui l’a amené à recourir à toutes les procédures légales possibles pour revendiquer la vérité. Ainsi, le « Legal team » va ester en justice et apporter les preuves qu’il a entre ses mains pour obtenir gain de cause.  Ces requêtes concernent notamment les fuites des bulletins uniques durant la date du scrutin, l’existence des bulletins pré-cochés en faveur du candidat numéro 13, l’utilisation des fausses cartes d’identités nationales et des cartes d’électeur, ainsi que l’intimidation des partisans de Marc Ravalomanana comme ce qui s’est passé à Farafangana, à Ankazoabo Atsimo et Taolagnaro où les délégués du K25 ont subi des violences.

En ce qui concerne le respect des résultats publiés par la CENI, Marc Ravalomanana a encore insisté sur le fait qu’il ne sera jamais l’origine du trouble après l’élection. Cela veut dire qu’il respecte totalement la décision des institutions légales à conditions qu’elles soient impartiales et justes. Dans le cas contraire, il a clairement dit qu’« il s’en lave les mains » tout en ajoutant qu’il ne serait pas responsable de ce que ses partisans vont faire.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités