Education préscolaire : Les crèches répondant aux normes seront étoilées

Avosoa - MH 11:41:00 social
img

Le  Ministère de l’Education nationale a établi une nouvelle mesure sur  l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire à Madagascar.  Cela consiste en la labellisation des crèches ayant rempli les conditions exigées par le Ministère de tutelle.

Cette nouvelle mesure sera appliquée dès cette année. Pour ce faire,  un comité technique composé de certificateurs effectuera une descente dans les crèches et contrôlera la qualité des  services. Ces crèches seront évaluées par leur pédagogie, la santé, la protection, la nutrition et l’environnement. Après quoi, elles pourront être étoilées ou recommandées à améliorer leur cadre d’accueil et l’environnement de travail en général.

Ainsi, après évaluation, les crèches qui obtiendront la note de 25 à 35 points, représentée par une fleur à deux pétales, seront baptisées Akany soa, celles qui auront la  note de 35 à 45 points deviendront Akany mendrika, signée par une fleur à trois pétales. Enfin, l’Akany filamatra sera attribuée aux crèches qui obtiendront la meilleure note de 45 à 50 points, ce label sera représenté par une fleur à cinq pétales.

Selon l’explication, du Directeur de l’éducation préscolaire et d’alphabétisation (DEPA) Arthur Mananjaona Ravelonjanahary, ce projet ne vise seulement pas à assainir le secteur mais surtout à encourager les acteurs à améliorer la qualité de leur enseignement. Et d’ajouter que toutes les crèches ne remplissant pas les normes requises, après la descente du comité technique, seront appelées à revoir leur méthodologie. Les

A noter au passage que six crèches dans la capitale ont reçu un avertissement de la part du ministère l’année dernière. Si les responsables de ces crèches ne prennent pas de mesures, elles seraient contraints de  fermer leur porte, mais comme le ministère est assez indulgent, ces établissements sont lents à corriger leurs erreurs et ne sont pas conscients de leur responsabilité vis-à-vis des enfants qu’on leur a confiés.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités