Diagnostic précoce du cancer : Une gamma-caméra pour le CHU Andohatapenaka

Avosoa 14:56:00 social
img

L’hôpital d’Andohatapenaka vient d’être doté d’une gamma-caméra, un appareil médical qui sert à dépister de manière précoce la présence des cellules cancéreuses dans toutes les parties du corps. A la différence d’un scanner, la gamma-caméra peut détecter la maladie neuf mois avant l’apparition des signes cliniques et permet au médecin nucléaire d’effectuer des scintigraphies c’est-à-dire des examens qui fournissent des diagnostics détaillés sur le fonctionnement de la thyroïde, du cœur, des poumons et d’autres parties du corps.

Selon le Docteur Raseta Andriamparany, chef de service de la médecine nucléaire  au sein du centre hospitalier universitaire d’Andohatapenaka, la gamma-caméra sera tout de suite opérationnelle après son installation. Elle peut diagnostiquer une vingtaine de personnes par jour. En ce moment, 300 personnes qui nécessitent un diagnostic de cancer seront tout de suite prises en main avec ce nouvel équipement médical. Il n’est plus donc nécessaire d’aller à l’étranger pour se faire dépister.

En plus, le diagnostic avec la gamma-caméra est moins cher que le scanner. Ceci varie de 50 000 ariary à 250 000 ariary selon toujours l’explication du responsable. D’ailleurs, l’utilisation de cet appareil aidera les cancéreux à suivre de près l’évolution de la maladie et de le traiter dès le stade précoce.

Il est à rappeler que le Centre Hospitalier Universitaire d’Andohatapenaka a déjà reçu une première gamma-caméra au mois de juin 2017 mais ceci n’est plus fonctionnel en ce moment. Cette deuxième est, quant à elle, un don de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités