Détournement de 200 millions d’ariary : Claudine Razaimamonjy relaxée pour insuffisance de preuves

MH 10:17:00 actualite
img

Consternation, c’est le mot qui peut traduire les nombreuses réactions sur le réseau social en apprenant que la propriétaire de l’hôtel A&C détenue depuis plus d’un an pour détournements de deniers publics a été relaxée pour insuffisance de preuves sur une des affaires la concernant. Il s’agit de la construction du lycée technique de la Commune rurale d’Ambalavao valant 200 millions d’ariary.

Il est tout à fait légitime que la nouvelle a provoqué le tollé général.Comment est-ce possible que dans un pays comme Madagascar, on dépense 200 millions d’ariary pour un lycée, rien qu’un seul lycée, alors que quand on fait le tour dans des contrées lointaines comme celle de la commune d’Ambalavao, la plupart des écoles, EPP, CEG, Lycée sont dans un état de délabrement. Donc, cette affaire qui remonte au mois de juillet 2017 devrait porter ses fruits concernant le détournement des deniers publics, le favoritisme dans l’attribution des marchés publics, le faux et usage de faux commis par des responsables.

Au total, sept personnes sont concernées par cette affaire, la personne responsable du marché public auprès du ministère de l’enseignement technique, écrouée depuis l’année dernière, ainsi que d’autres responsables dudit ministère, les responsables des entreprises bénéficiaires du marché dont celle qui serait proche de Claudine Razaimamonjy. Celle-ci est surtout incriminée pour corruption et détournements de fonds publics perpétrés en complicité avec les responsables auprès de ce ministère, mais le Pôle Anti-Corruption n’a pas trouvé de preuves démontrant le lien entre dame Razaimamonjy et le prête-nom qu’elle aurait utilisé pour obtenir le marché.

Mais si la femme d’affaires a été relaxée au bénéfice du doute concernant ce dossier, cela ne veut pas dire qu’elle sera libérée, elle reste en prison en attendant le jugement des 17 autres dossiers la concernant.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités