Demokr’Ankizy : Les enfants ont un message pour le futur Président

Avosoa 14:35:00 social
img

Qui a dit que la politique est une affaire d’adultes, non, vous vous trompez, les enfants ont également leur mot à dire. Et c’est vraiment l’idéologie de l’émission « Demokr’ankizy » qui a pour but de donner la parole aux enfants pour qu’ils puissent exposer leurs attentes surtout vis-à-vis du futur président de la République. Elle entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance.

« Si j’étais président ». Tel est le thème de cette première édition de Demokr’Ankizy, diffusée sur la chaine nationale ce samedi. Les enfants ont exposé quelques programmes qu’ils allaient réaliser s’ils seraient président de la République. Sur les cinq courtes vidéos présentées et réalisées par ces enfants, ils ont pour la plupart mis en valeur les programmes sociaux. Pour Hervé par exemple, il ambitionne de construire un hôpital par Fokontany où les soins sont gratuits pour les mères et les enfants. Quant à Roy, il privilégie l’éducation et sa gratuité tandis que Fandresena priorise l’accès à l’eau potable, cela en mettant trois bornes fontaines par Fokontany.

En fait, l’on a remarqué que les enfants ont élaboré des projets qui se focalisent davantage sur le domaine social. Une manière de montrer ce qu’ils endurent au quotidien au niveau de la société malagasy.

Les enfants, représentant les 25% de la population malgache, ont profité de cette occasion pour faire passer leur message au futur président. Ils ont appelé les 36 candidats d’adopter un véritable projet de société, mettant en avant les droits des enfants tels le droit à l’éducation, santé, nourriture, ainsi que de les protéger des violences de toutes formes qu’ils subissent dans leur société.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités