Coopération sino-malgache : Une ligne ferroviaire entre Antananarivo-Fianarantsoa et un grand port pour Antsiranana

Avosoa 10:07:00 economie
img

La ligne Antananarivo-Fianarantsoa sera bientôt possible par voie ferrée.  Un projet  portant sur la construction de cette infrastructure ferroviaire a été signé hier entre le gouvernement malagasy et la China Road and Bridge Corporation (CRBC). Ce contrat concerne également la construction d’un grand port pour la région d’Antsiranana.

Cette signature entre dans le cadre du troisième Forum sur la Coopération entre la Chine et l’Afrique (Focac) qui se déroule à Beijing pendant deux jours. La délégation malgache va également négocier avec les partenaires chinois pour des projets de réhabilitation de l’axe Fianarantsoa-Côte Est (FCE) ainsi que celle de Moramanga-Tamatave. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, en tête de la délégation malgache à Beijing, a  également rencontré les investisseurs du China Jiangxi Corporation for International Economic and Technical qui sont l’initiateur du projet de 200 forages dans le Sud de Madagascar.

La relation sino-africaine. Pour ce troisième Focac, 53 pays africains dont Madagascar y participent.  Seul le Swaziland manque à l’appel. Hier, les chefs  d’Etat africain ont eu l’occasion de rencontrer leur homologue chinois Xi Jinping et signer des mémorandums.

En ce qui concerne la présence de la Chine en Afrique, elle est l’un des plus importants partenaires économiques  et le premier partenaire commerciale du Continent noir. Ce géant asiatique, qui est devenu la deuxième puissance économique mondiale investie davantage dans le domaine de l’infrastructure à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Elle, a jusqu’à mardi pour définir avec ses partenaires africains un nouveau cadre de coopération pour les trois ans à venir. En 2021, le Focac se déroulera à Dakar.

 

 

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités