Confrontations des résultats : La découverte d’anomalies et de fraudes s’enchaîne

Avosoa 15:29:00 politique
img

Comme ils ont dit, les K25 iront jusqu’au bout pour chercher la vérité sur les résultats du deuxième tour de l’élection. Depuis quelques jours, la délégation conduite par FanirisoaErnaivoa travaillé jour et nuit pour la confrontation allant jusqu’à fouiller sur les documents de vote telle la liste électorale et les bulletins uniques utilisés pendant le scrutin. Effectivement, des fraudes de tous genres ont été découvertes après des heures de travail. Il s’agit entre autre des bulletins pré-cochés en faveur du numéro 13, des listes électorales émargées par une seule personne comme ce qui s’est passé dans le district de BetiokyAtsimo, d’AmboasaryAtsimo,des nombres de votants dépassant le nombre des inscrits comme dans le cas d’un bureau de vote à Farafangana, Melaky et Androy, il y a également le changement de voix entre le numéro 13 et le numéro 25. Ainsi, dans tous ces bureaux de vote dont des irrégularités ont été constatées, le candidat AndryRajoelinaa mené largement face à son adversaire. Aussi, le taux de participation dans des endroits réculés était de 100% et même plus.

Publication des résultats.Face à tout cela, la CENI s’apprête à prononcer les résultats provisoires ce jeudi à 16heures. Un comportement que le K25 et le candidat Ravalomanana lui-même juge inapproprié. Si la CENI compte vraiment garder la transparente dans l’organisation de l’élection et la faire accepter par tous, elle doit prendre le temps pour faire la confrontation et la vérification, c’est le seul moyen de prouver la transparence des résultats, a affirmé le candidat Ravalomananace dimanche à Imerinkasinina.

Contestation des résultats de l’élection? Pourtant, la CENI a encore mentionné que le K25 aura jusqu’à jeudi matin pour finir la confrontation, un geste tout à fait irresponsable de la part de Thierry Rakotonarivo et consort puisqu’il semble que les responsables de la CENI ne sont pas prêts à faire preuve de transparence malgré les doutes qui subsistent dans le cadre de ce traitement de résultat et du déroulement du scrutin en général. En fait, comme la CENI persiste à publier le résultat officiel ce jour, le K25  a décidé de contester ce résultat en faisant une manifestation publique sur la place du 13 mai ce samedi. Va-t-on se diriger donc vers une contestation des résultats électoraux ?

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités