Compassion Madagascar : Très sensible aux cris de cœur des enfants malades

Ralay 11:04:00 social
img

«Nous avons reçu donc nous partageons », voilà la formule qui inspire les actions de l’association Compassion Madagascar. Une association dont la principale mission est d’aider les plus démunis grâce à l’entraide et la solidarité et dont les bénéficiaires sont des enfants malades. Une mission louable car dans notre pays, acheter des médicaments et accéder aux soins dont on a besoin est encore un luxe que beaucoup de Malgaches ne peuvent pas s’offrir. Chaque jour donc, l’association mène un combat pour aider des familles à sauver leurs enfants. Un combat  qui a été  initié par docteur Elodie Ranjanoro, fondatrice de Compassion Madagascar. Mais qui est cette jeune femme courageuse et convaincue de faire cette mission presque impossible ?

Cela va faire sept ans que Compassion Madagascar existe. Elle a été créée en 2010 par Elodie Ranjanoro, un médecin de carrière. Une initiative qu’elle a prise car elle a constaté que beaucoup de familles ne pouvaient pas soigner correctement leurs enfants faute de moyens. Cette âme généreuse a donc décidé d’agir en créant Compassion Madagascar. Compassion car c’est ce sentiment qui l’a animé quand elle a vu les difficultés auxquelles doivent faire face certaines familles pour soigner leurs enfants.

« Il y a vraiment une faille dans le système médical de notre pays. A cause de la pauvreté, même nous les médecins, nous ne pouvons plus soigner correctement nos patients, nous devons également penser à leurs moyens. Il est vrai que la consultation est gratuite mais les médicaments, les analyses et les opérations sont toujours payantes. Et nous savons que 80% de notre population vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est pour cela que j’ai décidé d’agir. » Mais au début, Elodie Ranjanoro n’avait pas encore les moyens d’aider les enfants hospitalisés donc elle a opté pour un appel à la solidarité. Elle a alors créé la page Facebook Compassion Madagascar où elle publie les cas des enfants et appelle les gens à faire des donations. Après cela, l’association s’est constituée légalement et a démarré avec le projet Sunshine. Son objectif est de permettre aux enfants démunis qui y sont hospitalisés, d’accéder aux soins dont ils ont besoin.

Secourir les personnes en détresse

Les démarches entreprises par Compassion ont ainsi permis à plusieurs familles de voir leurs enfants soignés correctement. Et même si elle n’a pas eu les moyens de tous les aider, cela ne l’a pas empêché de faire ce qu’elle pouvait. En effet, en vrai battante, elle ne s’est jamais découragée, ce qui  a permis à l’association d’agir concrètement. Pour elle, aider les autres donne un sens à sa vie car étant une chrétienne pratiquante, docteur Elodie a pris pour modèle l’histoire du bon samaritain qui s’est donné la peine de secourir une personne sans avoir grand-chose.  « Nous ne faisons que passer sur cette terre donc je pense qu’il faut qu’on s’entraide. Et il ne faut pas attendre d’avoir des moyens pour commencer à aider les autres mais nous devons agir maintenant et Dieu pourvoira à nos besoins. »  C’est ainsi qu’elle consacre sa vie à aider les enfants malades ainsi que leurs familles.

L’association agit au niveau de cinq  établissements : l’hôpital des enfants à Tsaralalàna, l’hôpital Ambohimiandra, le Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona ou HJRA, l’Hôpital Joseph Raseta de Befelatanana (HJRB) et l’hôpital à Toamasina. Compassion Madagascar compte également élargir son domaine d’activité. En effet, l’association a conçu d’autres projets à savoir : l’éducation pour tous qui consiste à payer l’écolage et la nourriture des fratries des enfants malades que l’association prend en charge. Et il y a aussi le projet maman kangourou, qui est la spécialisation du docteur Elodie, ainsi que le projet Kere et le festival des enfants. Par ailleurs, l’association est toujours en quête de partenaires. Avis donc à tous ceux qui veulent contribuer aux actions de compassion Madagascar.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités