Christian Ntsay : Le quatrième premier ministre de Hery Rajaonarimampianina

Avosoa - MH 11:19:00 politique
img

Fin de suspense… le Président de la République a sorti le nom de celui qui va être son quatrième premier ministre, après Kolo Roger, Jean Ravelonarivo et Mahafaly Olivier Solonandrasana, hier dans l’après-midi. Il s’agit en fait de Louis Christian Ntsay, âgé de 57 ans et originaire de la région Diana. Un Premier ministre jugé technicien et neutre pour conduire Madagascar à des élections acceptées par tous.

Confusion. A la place du 13 mai, c’est avec un cri de mécontentement que les partisans des députés de changements ont accueilli la nomination de ce nouveau premier ministre. Le député Brunelle Razafintsiandraofa du MAPAR a expliqué que Christian Ntsay ne figurait pas dans les trois noms proposés au chef de l’Etat. Il y avait plutôt Christine Razanamahasoa, Tinoka Roberto et lui-même, Brunelle Razafintsiandraofa a-t-il affirmé. Quelques heures après, lors d’une intervention à la chaine VIVA, les députés MAPAR ont tout d’un coup changé de langage en approuvant le premier ministre nouvellement nommé. Ils ont même remercié le Président de la République Hery Rajaonarimampianina pour cela. D’après les informations, le nom de Christian Ntsay figurait dans la deuxième liste proposée par le MAPAR lorsque le Président de la République a rejeté la première. Et ce jour, les députés MAPAR ont fait le tour des stations radios pour une campagne d’explication, ils affirment que le nouveau Premier ministre est issu de leur rang ou a été proposé par leur parti.

Qui est Christian Ntsay ? Né le 27 mars 1961 à Diego- Suarez, il est marié et est père de deux enfants. Il a exercé depuis plus de 20 ans au sein de l’organisation internationale de travail (OIT). Depuis 2008, il est le représentant de cette organisation pour le compte de Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles. De 1999 au 2007 il était expert international de l’OIT dans le domaine de l’emploi et de l’entreprise pour le Sénégal, Cameroun, Madagascar, Mauritanie, RDC, Bénin et Maurice. Il a également occupé le poste du Ministre du tourisme au sein du gouvernement de Jacques Sylla, mais cela n’a duré seulement qu’une année: de 2002 et 2003. Christian Ntsay est également connu pour ses fonctions au sein des établissements publics tels SECREN, SOLIMA et SMTH. Enfin, le nouveau premier ministre est diplômé en Sciences-économiques à l’université d’Antananarivo.

Pouvoir, quand tu nous tiens. Du côté des députés du 13 mai issus du TIM, c’est tout sauf la compréhension. Les réactions à chaud s’enchaînent et leurs partisans paraissent frustrés par cette nomination appelée « accord politique » entre les chefs de file des partis et les tenants du pouvoir. Et même s’ils ont beau caché leur déception, ils partageaient les cris des manifestants, les MAPAR ont trahi leur lutte ! Le fameux slogan « Miala Rajao, izao dia izao» n’est plus d’actualité, c’est devenu caduque. C’est ça la politique à Madagascar, tout est dicté par le partage de siège et du pouvoir.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités