Change : L’Ariary dévalorisé en quelques semaines face à l’euro

Manue 17:28:00 economie
img

Le marché de devises a affiché la chute de la monnaie nationale depuis quelques semaines. L’ariary se dévalorise de plus en plus, surtout face à l’euro. Le marché interbancaire n’a jamais enregistré une telle dépréciation depuis son instauration en 2004. Si le cours de référence a fortement choqué hier, celui d’aujourd’hui devrait finir d’ébahir mais également de démoraliser les nationaux. En effet, l’euro s’échangeait hier à 3.736,37 ariary, et aujourd’hui il a atteint les 3.745,52 ariary selon le BFM (Banky Foiben’i Madagasikara). Il va sans dire que l’ariary connait une chute depuis l’année 2008, mais on a constaté un regain au mois de juillet pour finalement ré-dégringoler au mois d’aout jusqu’à ce jour.

Selon Alain Rasolofondraibe, gouverneur de la BFM, cette dévalorisation de la monnaie malgache s’explique par la dévaluation de la première source de rentrée de devises, qui est la filière vanille. Actuellement, l’exportation connait effectivement un ralentissement. Mais le temps de fêtes n’arrange rien aussi, il y a une hausse importante des prix d’importation pendant cette période de fin d’année.

Il n’y a pas lieu de préciser que cette dépréciation de l’ariary a des conséquences dont les effets immédiats sont la hausse du prix des produits importés, mais il faut aussi se préparer à une forte inflation dans les semaines qui suivent.

La monnaie européenne a donc battu un record jamais enregistré, elle avait déjà bien dépassé le seuil des 3.000 ariary en novembre 2013 cependant le cours de références actuels est un « jamais vu ». D’autant plus qu’elle semble ne pas s’arrêter là, on appréhende le moment où elle parviendra à 4.000 ariary, que cela ne se produise!

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités