LaChasse-info

Centrale thermique Jovena Ambohimanambola : Une puissance de 78Mw pour les réseaux interconnectés d’Antananarivo

Avosoa 16:08:00 economie
img

En plus de la production des 60Mw par la centrale thermique d’Aksaf Power à Ambohimanambola, et des 40Mw de celle de Mandroseza, la centrale thermique Jovena va désormais combler la production d’électricité pour les réseaux interconnectés d’Antananarivo (RIA).  La réalisation de cette centrale thermique est  le fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère de l’énergie, la Jirama et le groupe Axian avec sa filiale Jovena. Ce dernier a notamment gagné l’appel d’offre international lancé par la Jirama en vue de la mise en place d’une unité visant à renforcer la puissance disponible pour les réseaux interconnectés de la capitale. Le projet avait été par la suite, entamé en juin 2015.

La centrale thermique Jovena d’Ambohimanambola est munie  de deux turbines produisant respectivement une puissance de 48Mw et de 28Mw.  Cela pourrait réduire en grande partie l’insuffisance d’électricité dans la ville d’Antananarivo et périphéries.

Le Président Hery Rajaonarimampianina était venu honorer la cérémonie d’inauguration de la centrale thermique lors duquel, il a encore une fois affirmé la détermination de l’Etat à avancer vers la transition énergétique et la dotation d’électricité  pour toutes les régions de Madagascar, dans les villes rurales comme dans les villes urbaines.  De son côté, le CEO du Groupe Axian, Hassanein Hiridjee, a aussi réitéré la  volonté de son groupe  d’accompagner la Grande–Ile  dans la production d’électricité pour tous les Malgaches. « La révolution énergétique ne fait que commencer » a-t-il ajouté.

En effet, le partenariat entre la Jirama et le groupe Axian  ne se termine pas là. Un autre projet est actuellement en cours et sera opérationnel vers la fin de l’année 2020. Il s’agit de la centrale hydroélectrique de Volobe située à Toamasina. Cette dernière pourra fournir une puissance de 120 Mw dans la  région Est de Madagascar.

 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités