Cassie est devenue artiste-peintre à seulement 10 ans

MH 17:05:00 culture
img

Rencontre avec Cassie c’est une exposition des tableaux peints par l’artiste peintre en herbe Cassie, Cassandra de son vrai prénom. Cassie vient d’avoir 10 ans cette année et pour la marquer d’une pierre blanche, ses parents ont organisé cet événement en son honneur mais aussi et surtout dans l’objectif de mettre en valeur ses talents de peintre. Découvert à l’âge de 5 ans, lorsqu’une artiste peintre célèbre, Yasmine Fidimalala, a décoré sa chambre conformément à son rêve d’enfant, le talent de Cassie a évolué.

Yasmine a conseillé sa mère de l’inscrire à des ateliers pour découvrir quel don ou talent elle a en constatant son émotion et son émerveillement face aux œuvres peintes sur le mur de sa chambre. L’artiste a dit : « Cassie a une âme d’artiste, mais il faut percer et chercher !!! ».

 

Décidée, sa mère l’a tout de suite inscrite dans un atelier d’art plastique. Le résultat est incontestable, elle a un talent inné d’artiste peintre. 37 des tableaux qu’elle a peint depuis son apprentissage sont exposé au CRAAM (Centre de Ressource des Arts Actuels de Madagascar) à Ankatso. Pour encourager les autres enfants de son âge à découvrir leur talent, elle a en même temps organisé un concours de dessin dans trois écoles dont l’école sacré coeur Anosisoa, l’école Anne Marie Javouhey Isotry et l’école les poupins Tsiadana/Ambodin’Isotry.

 

Les règlements du concours sont simples. Les élèves en âge de participer ont dessiné suivant leur inspiration sur le thème : mon monde à moi ou « Ny tontoloko ». Un thème qui n’impose pas des limites à l’imagination des enfants. Les dessins sur A4 ont été enveloppés et ramassés avec une autre petite enveloppe contenant les informations sur l’enfant. Puis les jurys, réunissant 2 responsables de l’école, deux élèves âgés de 13 à 15 ans, un artiste dessinateur et Cassie elle-même, ont délibéré pour nommer ensuite les 3 vainqueurs des 3 écoles respectives.

Les trois premiers de chaque école ont été primés au cours du vernissage qui s’est ouvert le samedi 30 juin. Ils ont reçu des matériels de dessin et ont été inscrits dans un atelier d’art plastique.

Bon vent à Cassie !

 
 

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités