Benedito Sanchez : « Le parlement est indépendant de l’Union Européenne, il n’y a pas lieu d’ingérence »

Manue 15:28:00 politique
img

Le dialogue Union européenne-gouvernement malgache s’est déroulé hier, au Palais de Mahazoarivo. Le Premier ministre Mahafaly Solonandrasana Olivier et la délégation européenne ont discuté pendant cette entrevue de l’importance de la coopération Madagascar et Union européenne (U.E). Des sujets comme l’insécurité ont aussi été abordés, plus précisément les cas de kidnapping, dont les victimes sont des ressortissants français d’origine indienne. Ainsi, ils ont souligné la lutte contre la criminalité organisée.

Coïncidence des faits, la tenue du dialogue politique concorde avec la récente résolution de la Communauté Internationale sur Madagascar lors de la déclaration à Strasbourg, voilà près d’une semaine, notamment à propos de la Présidentielle de 2018 où l’U.E incite une élection inclusive qui ne devrait exclure personne pour renforcer la démocratie et sortir le pays des cycles de crise. Des polémiques se sont créées autour de cette résolution de l’UE, la taxant d’ingérence aux affaires internes du pays.

L’ambassadeur Antonio Benedito Sanchez a donc défendu le parlement européen en affirmant : « Il n’y a aucune ingérence, mais il n’y a pas d’indifférence non plus, le parlement est conscient que Madagascar est face à une opportunité unique de consolider sa démocratie avec des élections crédibles et inclusives en toute liberté ». Il a également ajouté que le parlement européen est d’ailleurs indépendant de l’Union européenne et que son avis n’engage que lui-même.

Au Chef de gouvernement de répliquer que Madagascar est un Etat souverain, qui possède la compétence d’auto décision. Il dénonce également l’attitude juvénile dont certains acteurs politiques font montre en allant rapporter chacun des problèmes rencontrés par le pays. Mais malgré cela, il a précisé que la Grande Ile est ouverte à toutes les recommandations qui pourraient permettre au pays de vivre une élection régulière.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités