Assemblée générale des Nations-Unies : Programme très chargé pour Henry Rabary-Njaka

MH 15:02:00 politique
img

Pour son premier déplacement en tant que ministre des Affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka s’est envolé à New York dans le cadre de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Dans son programme, il dirigera une concertation des ministres des affaires étrangères des Etats et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie. Une concertation qui verra la présence de Michaëlle Jean, la secrétaire générale de la Francophonie.

Les questions cruciales de sécurité et développement dans un espace francophone solidaire seront au centre de la discussion de ces ministres, des questions qui correspondent à la réforme du secteur de sécurité lancée récemment par le Président de la République de Madagascar. Ainsi, le ministre Henry Rabary-Njaka aura l’occasion de parler des initiatives malgaches liées à ce sujet à ses homologues francophones.

A part cela, la délégation sera présente aux différents organisés dans le cadre et en marge de ce rendez-vous diplomatique international dont la signature du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, la concertation relative au dividende démographique ainsi que le sommet de lancement sur du Pacte mondial pour l’Environnement.

Il faut toutefois signaler que dès son arrivée à New York, le ministre accompagné de son directeur du cabinet a visité la vente exposition des produits artisanaux malgaches (soie, raphia, peinture, instruments de musique,…) à la galerie Rivaa. La diaspora malgache établie à Roosvelt Island a organisé cet événement afin de mettre en valeur le made in Madagascar, d’ailleurs le thème choisi a été axé sur la culture et la richesse de Madagascar. Pour le ministre c’est la liberté d’entreprendre qui prime dans ce genre d’initiative. Déjà, lors de cette première journée d’ouverture, l’organisateur a enregistré 300 visiteurs. Une note positive signifiant que les produits malgaches intéressent beaucoup de gens.

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Addthis

Publicités